Enda Tamweel annonce samedi, avoir mis en service, trois guichets mobiles dans les gouvernorats de Jendouba, Mahdia et Nabeul, pour permettre aux micro-entrepreneurs d’accéder au micro-crédit, dans des zones isolées et défavorisées.
Le premier de ces guichets démarre sa tournée à partir de l’agence de Jendouba, aujourd’hui pour servir Oued Meliz, Ghardimaou, Fernana et Aïn Draham. A partir du 10 janvier, le deuxième guichet commencera à servir Boumerdès, Karkar, El Jem à partir de l’agence de Mahdia. Enfin, le 21 janvier 2017, le troisième guichet démarrera à partir de l’agence de Nabeul pour servir Kélibia, Hammam Ghezèze, Dar Allouche et El Haouaria.
Société anonyme de micro-finance, filiale de Enda inter-arabe, Enda Tamweel sert actuellement 300 000 micro-entrepreneurs à partir de 80 agences sur tout le territoire tunisien. Elle précise que « ces guichets mobiles sillonneront les routes pour renforcer la proximité avec ses clients actuels et futurs et élargir son réseau de distribution de services aux micro-zones et douars difficilement accessibles ».
D’après elle « ce nouveau service contribuera à la réduction de l’exclusion financière et des disparités entre les régions. Le guichet mobile est un nouveau canal de distribution conçu pour assurer tous les services d’une agence classique « Enda »: demandes de crédit, déboursement et remboursement de crédit mais
aussi l’accompagnement des porteurs de projets ».
« Pour la sécurité des clients et des collaborateurs de Enda, toutes les opérations financières seront
assurées seulement à travers la carte e-dinar ou la carte Mobitamweel et le téléphone en
collaboration avec la Poste tunisienne », précise la société.
Depuis son lancement en 1995, Enda a octroyé des micro-crédits pour une valeur cumulative de plus de 2 milliards de dinars, à quelque 650 000 micro-entrepreneurs tunisiens, dont la moitié dans les zones rurales.