Le 14e Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT) se tiendra, du 8 au 11 mars 2017. Cet événement intervient à un moment particulier marqué par l’organisation, en novembre 2016, de la Conférence internationale » Tunisia 2020 » et la perspective de réalisation de mégaprojets en Tunisie, au Maghreb et dans plusieurs pays africains.
La participation de la Chine, l’Allemagne, l’Algérie, la Libye et le Burkina Faso a été d’ores et déjà confirmée, lit-on dans un communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax qui organise le salon.
Des Journées Algérie, Libye et Burkina Faso sont prévues à cette occasion.
Le Forum économique du salon sera axé sur « le renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique 2017 ». De grands projets PPP devant être réalisés dans plusieurs pays africains (Tchad, Niger, Gabon, Mali, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun et Guinée Conakry) seront présentés dans ce cadre.
Un workshop sur le financement des projets PPP verra la participation de représentants de la BAD (Banque africaine du développement) et de la BERD (Banque européennes pour la reconstruction et le développement). Quant au Forum scientifique, il aura pour thème » Innovation et valorisation dans le secteur du BTP « .
Selon ses organisateurs, l’édition précédente de MEDIBAT avait enregistré la participation de 421 exposants de 52 pays et plus de 54 mille visiteurs.