« Soran », l’histoire d’une success story d’un jeune couple tunisien
Au moment où des centaines de jeunes Tunisiens peinent encore, à trouver leur voie et à décrocher un travail sur le marché de l’emploi tunisien, Karim et Sonia Aouij, un jeune couple tunisien ont pris leur destin en main. Partis d’une idée simple, leur société représente actuellement, un modèle de réussite et d’espoir pour tous les jeunes Tunisiens.
Leur société « SORAN SIGNALETIQUE » offre un ensemble de services allant de l’ingénierie à la maîtrise d’œuvre, la logistique et la maintenance. Elle a réussi à conquérir le marché africain et à se positionner dans onze pays du continent.
Le couple parle de son projet dans une interview avec l’Agence TAP, avec des yeux pétillants d’enthousiasme. Karim est totalement absorbé par ses ambitions d’internationalisation et de conquête de nouveaux marchés alors que Sonia qui dégage une grande énergie, semble être le moteur qui veille à un déroulement harmonieux du travail dans cette entreprise.
Tout au long de l’entretien, se dégage de ce couple de battants, une entente et une complémentarité qui transparaissent dans leurs gestes, leurs sourires et leurs paroles.
Diplômés de l’institut supérieur de gestion de Tunis, leurs chemins se sont croisés sur les bancs de l’Institut Supérieur de Gestion. Après des études de comptabilité pour Karim Aouij et d’informatique appliquée à la gestion pour Sonia, le couple a choisi de tracer son propre chemin, en défiant tous les obstacles. Ils ont débuté en 1999, en créant une petite entreprise « Soran », spécialisée dans l’organisation de congrès et ont réussi à dénicher quelques marchés mais leur expérience n’a pas abouti…
Leur diplôme en main, et tentés par la découverte de la vie professionnelle, ils ont travaillé chacun de son côté, et mis en stand by leur projet « Soran ». Cette phase professionnelle n’a pas duré, mais ils ont profité de cette période, pour se marier.
Suite à une période d’attente et d’hésitation, Karim prend la décision de relancer officiellement, Soran en 2006, et se spécialise dans le domaine de l’enseigne. « L’entreprise est spécialisée dans le déploiement de l’identité visuelle. L’objectif est de devenir le leader africain de l’enseigne » a t-il expliqué.
Avec un capital de 7500 dinars, l’entreprise a démarré avec un petit budget, mais est dotée d’un capital « ambition » très élevé. Rejoint par son épouse en 2007, leur complémentarité se concrétise aussi, sur le plan professionnel. Le couple réalise, ainsi, son ambition, ce qui leur permet d’échapper à la routine des fonctions administratives.
« Qui ne tente rien n’a rien » a indiqué Sonia Aouij, ajoutant que le périple n’a pas été facile. Avec une grande passion et une volonté de battants, ils ont réussi à convaincre les clients qui ont cru en leur potentiel, en leur courage et en leur sérieux.
Le challenge devient plus important d’année en année, mais la passion a pris le dessus et a permis à l’entreprise de progresser, de surmonter les défis et de prospérer, lentement mais sûrement. Karim s’occupe essentiellement, du développement de l’entreprise alors que Sonia se charge de l’organisation et du management.
En 2012, des multinationales ont commencé à s’intéresser à leur projet. Au cours de cette même année, un « grand client » a contacté la société pour solliciter ses services. « C’était notre plus grand défi, étant donné que l’entrée dans le marché africain était tributaire de la réussite de ce projet » a souligné Karim Aouij.
« Soran » a relevé le défi avec brio. Les banques ont aussi, cru en nous et nous ont aidé, a t-il ajouté, ce qui a permis à l’entreprise de se doter de nouveaux équipements et d’une nouvelle usine en 2014. La consécration a été la signature avec « TOTAL France », pour la conception et la réalisation des stations service « Total » pour la zone Afrique-Moyen Orient.
Suite à ce succès, six pays africains sollicitent l’entreprise pour ses services. « on a su créer une image de marque et un network à l’échelle africaine par notre sérieux et la qualité de notre travail » a affirmé Sonia.
Selon le couple, « actuellement, les projets s’enchaînent et les challenges grandissent. La société gagne de plus en plus en notoriété avec des clients satisfaits et une demande en hausse principalement, pour le marché africain. Le prochain objectif pour Soran est de conquérir de nouveaux marchés internationaux dont en particulier le marché européen ».