Une équipe restreinte, regroupant des représentants des ministères des Affaires sociales et de l’Agriculture, ainsi que de la CNSS et de la corporation de la pêche, sera créé pour préparer les scénarios possibles pour la mise en place d’un régime spécial de couverture sociale pour les pêcheurs, tout en déterminant les sources de financement de ce régime, c’est ce qui a été décidé lors d’une séance de travail tenue, jeudi, à Tunis, en présence des ministres de l’Agriculture, Samir Taieb et des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et du Président de l’UTAP, Abdelmajid Zar.
Selon un communiqué, publié par le département de l’Agriculture, cette équipe devra présenter les résultats de ses travaux, au mois d’avril 2017.
Par ailleurs, il a été décidé de préparer les données complètes se rapportant aux pêcheurs tunisiens (spécialité, type de pêche, capacité de l’embarcation…), pour les présenter aux services de la sécurité sociale, au mois de mars 2017.
Sur le court terme, une séance de travail se tiendra d’ici deux semaines, au siège du ministère des Affaires sociales, pour prendre connaissance des expériences similaires, avec la participation de représentants du ministère des Finances et de la présidence du Gouvernement.
Il est à rappeler qu’on recense environ 54 mille pêcheurs tunisiens. La production de pêche s’est élevée, en 2015, à près de 132 mille tonnes, d’une valeur de 736 millions de dinars (MD).
La valeur des exportations des produits halieutiques ont atteint, en 2015, 327 MD, alors que les importations ont été de l’ordre de 111 MD (thon blanc, alevins et poissons destinés à l’aquaculture…).