Des avions légers survoleront l’espace aérien tunisien dans le cadre d’une manifestation organisée par l’Association tunisienne de l’aéronautique (ATA) pour célèbrer le 105 anniversaire de l’atterrissage du premier avion léger en Tunisie.
Huit pilotes professionnels, dont deux tunisiens (Ali Barouni et Khaled Ben Saleh), participeront à cet événement qui se poursuivra jusqu’au 2 mars 2017.
La randonnée tunisienne débute, les 26 et 27 février 2017, dans la ville de Tozeur qui abritera un show aérien d’avions légers, puis à Ong Ej Jemal (lieu du tournage du film Star Wars).
Selon le président de l’ATA Habib Soussia , cette manifestation vise à célébrer la commémoration des 105 années de l’atterrissage à tozeur du premier avion léger (février 1913), après son décollage de la ville de Biskra (Algérie).
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, mardi à Tunis, le responsable a indiqué que cet événement vise à faire revivre l’expérience de l’aviation légère en Tunisie, rappelant que, le 18 Décembre 1912, le pilote français Roland Garros a assuré le premier vol direct qui partait de Tunis Ksar Said en direction de Rome.
Au programme de cette manifestation, figure l’organisation de shows aériens à Tozeur (les 26 et 27 février 2017), à Kairouan (28 février 2017), à Utique Bizerte (1mars 2017) et à Seminja Zaghouan (2 mars 2017).
Habib Soussia a expliqué que les zones de décollage ont été choisies par référence aux tarmacs réservés aux avions légers depuis le protectorat français, appellant , à cette occasion, à construire de nouveaux tarmacs pour les avions légers afin de permettre à la Tunisie de retrouver sa place dans ce domaine.
Pour le responsable, la Fédération tunisienne d’aéronautique et d’aéromodélisme (FTAA), actuellement sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, doit être dirigée par les pilotes.
De son coté, le PDG de l’office de l’aviation civile et des aéroports(OACA) Khaled Chili a exprimé l’appui de l’office à cette manifestation.
Par ailleurs, le PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi a considéré que le développement de l’aviation légère permet de former des compétences dans le domaine de l’aviation.