Les nouvelles exigences en matière d’infrastructure de télécommunications, l’économie de l’application, les plateformes numériques, la sécurité des réseaux et les tendances réglementaires sont les thèmes abordés lors du forum sur les réseaux du futur à Tunis à l’initiative du centre d’information, de formation, de documentation et d’études en technologies des communications (CIFODE’COM) en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Dans son intervention à l’ouverture des travaux du forum, organisé les 21 et 22 février courant, Slaheddine Maaref, conseiller principal à l’UIT a indiqué que cette rencontre a pour objectif d’aborder les opportunités, avantages et défis de l’économie des applications et d’exposer les nouveaux mécanismes adoptés pour le développement des services.
L’intervenant a souligné que l’économie des applications représente un défi pour les opérateurs et requiert aujourd’hui le consensus de toutes les parties prenantes.
Il s’agit, selon lui, d’une occasion importante pour amorcer le développement dans divers secteurs économiques comme l’agriculture, la santé, l’éducation et l’environnement et ouvrir de nouveaux horizons pour les jeunes spécialistes dans le domaine du numérique.
De son côté, Kamel Saadaoui, directeur général des technologies de la communication au ministère de la technologie et de l’économie numérique a reconnu que le code des télécommunications actuel est devenu obsolète et ne répond plus aux nouvelles exigences de l’économie numérique.
» Un nouveau code du numérique qui tient compte de tous les nouveaux aspects technologiques prendra la place du code des télécommunications « , a-t-il souligné, faisant remarquer que les opérateurs des télécoms dont la mission était limitée à la vente des services de téléphonie sont aujourd’hui appelés à fournir de nouveaux services liés à Internet comme le cloud computing, le big Data ou le 5G dans l’avenir.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance d’adapter les lois à ce développement tout en veillant à la garantie de la sécurité du réseau et la protection des données.
Pour sa part, Fethi Methnani, directeur général de CIFODE’COM a estimé que le nouveau code du numérique permettra d’améliorer la qualité des services et ouvrira de nouvelles opportunités d’investissements face aux jeunes outre le renforcement du partenariat public-privé.
Des experts tunisiens et étrangers dans le domaine du numérique prennent part à ce forum qui se poursuit pendant deux jours à Tunis.