Une journée de colère a été observée, mardi, par les agriculteurs et marins-pêcheurs de Gabès. Le mouvement a démarré par une marche partant du siège de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) jusqu’en face du siège du gouvernorat où les manifestants se sont rassemblés pour scander des slogans contre » la marginalisation de leur secteur » et » la non reconnaissance de leurs efforts pour assurer la sécurité alimentaire « .
Dans une motion distribuée à cette occasion, l’URAP réclame l’activation du fonds d’indemnisation contre les calamités naturelles, le règlement de la question de la dette des agriculteurs, ainsi que la lutte contre le trafic de produits agricoles, la pêche anarchique et la cherté des intrants.
L’union demande, également, l’augmentation du prix du lait à la production, le règlement de la situation foncière des terres agricoles, l’organisation de la distribution des produits agricoles, la révision du régime de sécurité sociale et l’augmentation des subventions dont la prime sur le carburant.
Un rassemblement similaire a eu lieu, ce mardi, à Mahdia.
A la mi-février, l’UTAP avait appelé les agriculteurs et les marins-pêcheurs à organiser des mouvements de protestation à l’échelle régionale, à suspendre l’approvisionnement des marchés les 4-5 et 6 mars et à observer une journée de colère au niveau national le 8 du même mois.