Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, l’importance de pouvoir suivre les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement a fortement augmenté ces dernières années. La norme ISO 17367: 2013 aide les fabricants et les distributeurs à suivre les produits et à gérer leur traçabilité grâce à des« radio-étiquettes » standardisées.
La traçabilité est définie comme le suivi et le traçage des produits et des informations qui s’y rapportent à chaque étape d’une chaîne de production, de transformation, de distribution et de vente. Le développement de l’identification par radiofréquence (RFID), y compris les dispositifs périphériques et leurs applications, est indispensable pour augmenter la sécurité et la fiabilité des produits pour les consommateurs.
L’ISO 17367:2013, « Applications RFID à la chaîne logistique – Étiquetage de produits », définit les caractéristiques de base de la RFID pour une utilisation dans la chaîne d’approvisionnement lorsqu’elle est appliquée au marquage des produits. En particulier, elle formule des recommandations pour:
- L’identification codée du produit
- Les informations supplémentaires sur le produit à inclure sur l’étiquette RFID
- La sémantique et la syntaxe des données
- Le protocole de données à utiliser pour l’interface avec les applications métier et le système RFID
- Les normes d’interface hertzienne entre le lecteur RFID et l’étiquette RFID.
L’ISO 17367: 2013 fournit une sécurité de niveau supérieur des produits dans le monde entier en utilisant la technologie RFID. Elle permet un échange facile et efficace des marchandises au niveau de la logistique et commerce internationaux.
L’ISO 17367:2013 s’applique à un large éventail d’industries et a été élaborée afin d’assurer la compatibilité aux niveaux physique, de commande et de données avec quatre autres normes internationales sous le titre général: « Applications RFID à la chaîne logistique ». Les normes internationales de cette suite sont interopérables et sans interférence:
- ISO 17363:2013, « Applications RFID à la chaîne logistique – Conteneurs de fret »
- ISO 17364:2013, « Applications RFID à la chaîne logistique – Éléments restituables de transport (RTI) »
- ISO 17365:2013, « Applications RFID à la chaîne logistique – Unités de transport »
- ISO 17366.2013, « Applications RFID à la chaîne logistique – Empaquetage de produit ».
W. Mansour