L’ARP adopte une convention dans le domaine du transport aérien entre la Tunisie et le Congo

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, lors d’une séance plénière, tenue mardi, au Bardo, un accord de coopération dans le domaine du transport aérien conclu le 19 novembre 2015 entre la Tunisie et la République du Congo.
Cet accord a été adopté avec l’accord de 123 députés et l’abstention d’un député.
Ledit document accorde aux deux pays signataires, des droits en matière de services aériens réguliers, notamment ceux de survol de l’espace aérien des deux pays, et d’atterrissage pour des raisons non commerciales ainsi que d’autres droits.
Il prévoit, en outre, le droit de chaque signataire de désigner une compagnie ou des compagnies de transport aérien pour ouvrir des bureaux dans l’autre pays, afin de commercialiser leurs services. Chaque pays s’engage ainsi à fournir les autorisations nécessaires aux sociétés concernées.
L’accord concerne, également, l’engagement des deux pays signataires à préserver l’aviation civile des comportements d’ingérence illégale, tout en présentant à l’autre pays le soutien nécessaire, afin d’éviter le danger et en cas de besoin.
Le député Mohamed Lakhdhar Lajili a réitéré, à cette occasion, l’impératif de restructurer Tunisair, qui fait face à une conjoncture difficile, et de renforcer les aéroports tunisiens, notamment ceux de Tozeur et de Tabarka.
De son côté, le député Chafik Ayadi a pointé du doigt le fait de limiter les investissements publics dans le secteur du transport, à la capitale et aux villes limitrophes, ne dépassant pas une distance de 40 km de la capitale, privant, ainsi, le reste des régions du pays de ces investissements. Partant, il a souligné l’impératif d’asseoir une justice en matière de développement, dans l’ensemble des gouvernorats du pays.
La députée Soulaf Kostantini a appelé, pour sa part, à dynamiser l’activité au sein des aéroports tunisiens, afin d’attirer plus de touristes et à renforcer la coopération technique et scientifique entre la Tunisie et l’Afrique.
Dans ce sens, elle a jugé indispensable de coordonner entre les différents départements ministériels pour concevoir une vision claire dans le dessein d’impulser les investissements vers l’Afrique.
Le député Fayçal Tebbini a mis l’accent sur l’intérêt exprimé par les pays africains à importer tout type de produits agricoles tunisiens, appelant, ainsi, à lever les barrières entravant l’exportation.
Il s’est interrogé, dans un autre registre, sur la véracité de l’information portant sur le fait de vider l’aéroport de Tabarka de ses compétences afin de suspendre ses activités, ce qui engendrera sa fermeture.