Le Fonds monétaire international (FMI) n’a pas gelé la 2ème tranche du prêt accordé à la Tunisie en mai 2016, a affirmé la ministre des finances Lamia Zribi.
Intervenant, lundi, au cours d’une séance d’audition de la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), elle a rappelé que le FMI a débloqué la 1ère tranche en juin 2016.
La conjoncture politique dans le pays (formation du nouveau gouvernement en octobre et novembre 2016, l’élaboration de la loi de finances) , a empêché le déblocage de la 2ème tranche, a-t-elle encore fait savoir.
Et d’ajouter que les négociations avec la délégation du FMI ont avancé, estimant que les 2ème et 3ème tranches du prêt (650 et 700 millions de dollars) pourraient être débloquées à la fin du mois de mars 2017.
S’agissant de la vente de certaines parts dans les trois banques publiques, la ministre a rappelé qu’elles ont connu un plan de restructuration en 2015.
» Nous œuvrons à concrétiser un programme de restructuration », a indiqué la ministre, ajoutant que » parler de vente des parts de ces banques à des investisseurs stratégiques, poursuivre l’exécution de leurs programmes ou les fusionner demeurent des scénarios en cours d’examen « .