Le salon des industries électriques et mécaniques, du 1er au 4 mars, au Centre des expositions La Charguia

Le 16ème Salon international des industries électriques et électroniques « SIEL expo » sera organisé, du 1er au 4 mars 2017, au Centre des expositions La Charguia, avec la participation de 90 exposants tunisiens et étrangers opérant dans les activités de la production d’électricité et d’énergie, les équipements et matériels, les câbles et accessoires, les systèmes d’automatismes. En prévision de cette exposition, une conférence a été organisée vendredi à Tunis, par la Sogefoires, la CONECT International et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).
Ce salon est une opportunité pour le secteur des Industries Mécaniques, Electriques et Electroniques (IMEE) qui dispose d’un fort potentiel d’exportation et d’employabilité, a déclaré à cette occasion, la sous directeur de la direction de la communication et de l’édition au sein de la FIPA, Boutheina Zeghidi.
Le secteur compte plus de 1000 entreprises, dont 606 entreprises à participation étrangères, offrant plus de 230 mille emplois.
Elle a ajouté que la FIPA qui mise sur cette filière comme sur l’agroalimentaire et l’industrie automobile, pour la promotion des exportations, va participer aux salons sectoriels spécialisés, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger, pour faire connaître les performances et les atouts d ces secteurs.
De son côté, le vice président de la CONECT International, Adnène Bouassida, a fait savoir que « SIEL 2017 » sera marqué par la présence d’une importante délégation africaine composée de décideurs et d’opérateurs influents dans le secteur énergétique.
« La Tunisie envisage de faire bénéficier des partenaires en Afrique de son expertise dans le domaine de l’électrification et aussi l’énergie, dans la perspective de conclure des accords de coopération et de partenariat », a-t-il dit. D’après lui, le continent africain, dont un grand nombre de pays sont encore en retard en matière d’électrification (seulement 42% des africains ont accès à l’électricité), constitue un marché plein d’opportunités pour la Tunisie.
Encore, plus de la moitié des pays africains affichent un taux d’électrification de moins de 20%, d’où un besoin en électrification estimé, selon l’Agence internationale de l’énergie, à 80 milliards de dollars par an.
En Tunisie, le secteur des IMEE connait, depuis quelques années, une forte dynamique. Son taux de croissance annuelle est estimé à 13% et sa valeur ajoutée est évaluée à 3500 millions de dinars (MD). 75% des exportations du secteur sont destinées à l’Union Européenne.
Les secteurs des Industries Electriques et Electroniques (IEE) et des Industries Mécaniques et Métallurgiques (IMM) occupent, respectivement, les 1ère et 4ème places des investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur des industries manufacturières. Ces IDE se sont élevés, en 2015, à 1 378 MD et 1 028 MD, respectivement pour les IEE et IMM.