La ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, a souligné la détermination de son département à accélérer le rythme de réalisation du projet de raccordement du gouvernorat de Bizerte au réseau du gaz naturel, et ce, en coordination avec les autorités régionales.
Effectuant, lundi, une visite du travail au chantier du projet, à la région de Mabtouh (délégation d’Utique), Cheikhrouhou a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, que les travaux de réalisation de la deuxième phase du projet (Mabtouh- Jarzouna) démarreront, durant le mois du juin prochain.
» Ce projet, qui mobilisera une enveloppe de 83 millions de dinars (MD), s’étend sur 114 km, et comportera 15 stations de gaz, ainsi que d’autres unités techniques « , a précisé le chef du projet Belgacem Aouled Ahmed.
Par ailleurs, lors de sa visite à la station de production de l’électricité (via l’énergie éolienne) Metline-Kchabta, la ministre a exprimé son mécontentement quant à la répétition des agressions au niveau des unités de la station (les éoliennes), rappelant qu’environ 40 agressions ont été enregistrées depuis 2012, engendrant de grandes pertes pour la communauté nationale.
Ainsi, elle a appelé les différentes composantes de la société civile à œuvrer davantage à sensibiliser les citoyens quant à l’importance des projets économiques et de développement et à la nécessité de les préserver.
Il est à rappeler que la station de Metline-Kchabta, dont les investissements ont atteint 700 MD, se présente comme la plus grande station d’énergie éolienne à l’échelle nationale. La capacité de production prévue pour la période 2017-2020, atteint 1000 MW