Fédération nationale du transport : le secteur est dans l’incapacité d’appliquer les majorations salariales

La fédération nationale du transport réunie mercredi, au siège de l’UTICA a annoncé l’incapacité du secteur à mettre en application l’accord conclu entre l’UGTT et l’UTICA, le 10 mars 2017, concernant l’augmentation des salaires dans le secteur privé de 6%.
Elle a souligné une incapacité réelle des transporteurs, de supporter un coût additionnel alors que les sociétés du secteur sont en plein marasme.
Lors de cette réunion tenue en présence de toutes les chambres sectorielles, les membres de la fédération du transport ont affirmé que « les transporteurs peinent à préserver les postes d’emploi et à ne pas licencier les employés pour motifs économiques….mais ont l’espoir de trouver des solutions pour une sortie de la crise du secteur ».
Ils ont estimé que « la dégradation de la situation du secteur avec toutes ses filières, n’est plus supportable et présage de graves répercussions aux plans économique et social » et exprimé leur étonnement « de l’absence de réaction de la part de l’autorité de tutelle face aux dangers qui menacent le secteur et aux problèmes et difficultés dans lesquels il se débat ».
La fédération a appelé le chef du gouvernement « à ouvrir le dossier du sauvetage du secteur du transport et à établir un véritable partenariat avec la profession pour prendre les mesures nécessaire avec audace et responsablilité ».
A rappeler que deux fédérations sectorielles de l’UTICA, la FENATEX (textile) et la Fédération nationale du cuir et de la chaussure ont déjà exprimé, cette semaine, leur rejet de l’accord conclu entre l’UGTT et l’UTICA, concernant les majorations salariales, arguant de la situation difficile des deux secteurs confrontés à de sérieux problèmes et menacés dans leur survie.

Leave a Reply