La chancelière allemande Angela Merkel a visité vendredi, en fin d’après midi, la startup Haus-Tunis, accompagnée du ministre de la Formation, Imed Hammami, du ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller et de la secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’initiative privée, Saida Ounissi.
Mme. Merkel a pris connaissance, à cette occasion, des activités de la startup Haus-Tunis. Elle a discuté avec un groupe de jeunes entrepreneurs Tunisiens à propos des perspectives du partenariat tuniso-allemand dans le secteur de l’entrepreneuriat en Tunisie, des startups tunisiennes et des défis rencontrés ainsi que des encouragements à l’initiative privée et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs en Tunisie. Des projets de jeunes promoteurs Tunisiens dans les secteurs de l’agriculture, des nouvelles technologies et de la décoration d’intérieur, ont été présentés à cette occasion.
Une présentation a été faite également du nouveau Centre tuniso-allemand d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration inauguré, vendredi matin à Tunis, par le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, Imed Hammami et son homologue allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller.
Financé par le gouvernement allemand, ce centre qui fait partie du programme « Migration pour le développement », vise à accompagner de nombreux Tunisiens qui cherchent de nouvelles perspectives professionnelles à l’étranger mais qui ne sont pas suffisamment informés sur la manière d’y arriver et de s’implanter avec succès.
Il vise, également, à promouvoir la mobilité légale des Tunisiens ayant un profil professionnel recherché en Allemagne, notamment, des ingénieurs et des techniciens et à ouvrir de nouvelles perspectives en Tunisie pour les demandeurs d’emploi à travers des reconversions professionnelles et des formations pour s’installer à leur propre compte.
Startup Haus-Tunis est un coworking space situé au centre de Tunis pour promouvoir la culture d’entreprise, favoriser un sentiment de communauté dans l’écosystème, fournir un espace d’échange d’idées, d’apprentissage peer-to-peer et de renforcement des capacités et des opportunités. Durant ces trois dernières années, Enpact a accompagné 30 Startups en Tunisie.
Il convient de rappeler que la Chancelière allemande, Angela Merkel est arrivée ce vendredi à Tunis pour une visite officielle à l’invitation du président de la République, Béji Caïd Essebsi.