Les institutions financières internationales (Banque Mondiale, Fonds Monétaire International et Banque Africaine de développement) ont répondu, favorablement, à l’appel de la Tunisie de soutenir son économie et de mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour franchir la période transitoire, selon un communiqué publié, dimanche, par le ministère des Finances à l’occasion de la participation de la Tunisie au démarrage des travaux de l’initiative » Partenariat avec l’Afrique » (Campact With Africa), les 17 et 18 mars courant, à Baden-Baden (Allemagne).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la tenue de la réunion du G20 des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales présidé par l’Allemagne.
A cette occasion, la ministre des finances, Lamia Boujnah Zribi, a mis en valeur les pas franchis par la Tunisie dans son processus de transition démocratique et ses efforts pour impulser son rythme de croissance et surtout améliorer son climat d’investissement.
Elle a, également, présenté un ensemble de propositions sur les domaines et les programmes qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative allemande « Campact With Africa ».
La ministre a mis en exergue la nécessité de trouver les moyens de booster la coopération avec les pays africains, affichant sa satisfaction quant à l’adhésion de la Tunisie à cette initiative avec quatre autres pays africains.
En marge de cette réunion, Zribi a eu un entretien avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde qui a réitéré l’appui du Fonds à la Tunisie et à ses efforts dans le processus de réforme.
La ministre a, également, eu une rencontre avec les représentants du FMI, de la Banque mondiale et de la BAD qui ont fait part de la détermination de leurs institutions respectives à poursuivre leur soutien à la Tunisie et à mobiliser les moyens nécessaires.