L’OTIC lance un centre d’appel pour informer le consommateur sur la consommation

L’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a lancé un centre d’appel, en partenariat avec Tunis Call Center, pour communiquer avec le consommateur tunisien résident et non résident en Tunisie sur toute nouveauté relative à la consommation, a indiqué Lotfi Riahi, président de l’OTIC.
Tenant, mardi, à Tunis, une conférence de presse, Riahi a précisé qu’un numéro bleu 81104444 a été mis à la disposition des citoyens ainsi que des touristes, à travers lequel l’organisation répond à toutes les interrogations relatives à la consommation. L’organisation envoie également des messages pour rationaliser la consommation.
Selon une enquête réalisée, récemment, par l’Institut national de la consommation (INC) sur un échantillon de 2004 personnes, 70% des interrogés jettent les aliments ou les donnent à leurs animaux, sachant que le gaspillage alimentaire coûte à chaque Tunisien 64 dt par mois.
L’OTIC a ainsi formé près de 20 personnes au sein de ce centre d’appel, créé à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée annuellement le 15 mars . Ce centre d’appel a une capacité d’accueil atteignant progressivement 300 appels dans la même seconde, a ajouté Riahi.
De son côté, Foued Cheraga, directeur de Tunis Call Center a indiqué que ce partenariat entre le secteur privé et la société civile, vise à transmettre au citoyen, l’information sur la consommation, en temps réel, précisant que ce projet est principalement une action de citoyenneté et n’a pas un but lucratif. l’argent.
Le président de l’OTIC a fait savoir qu’une émission télévisée  » Oukaeit bech Taaref  » sera lancée par l’organisation, d’une durée de 52 minutes, à travers une chaîne privée. L’émission comportera des volets relatifs à la rationalisation de la consommation, la diffusion de conseils sur le comportement idoine en matière d’alimentation et la présentation des bonnes pratiques de consommation dans le domaine technologique  » Consom Tech « .
Il a indiqué que le programme de l’OTIC comporte également l’organisation mensuelle de conférences qui examineront les préoccupations du consommateur, tels que les services bancaires et leurs coûts pour le consommateur ainsi que la contrefaçon et son impact sur la santé du consommateur.
Le président de l’OTIC a rappelé que son organisation, a lancé, en partenariat avec le secteur privé, l’application Reclamy qui permet, en cas de détection d’un fait commis à l’encontre du consommateur ( abus, fraudes, publicités mensongères et contrefaçons…) d’envoyer la photo ainsi qu’une description de l’infraction relevée à l’organisation, laquelle intervient auprès des autorités compétentes qui se chargeront des poursuites judiciaires.
D’après Riahi, l’organisation reçoit environ 250 plaintes quotidiennement, sauf que les autorités n’interagissent pas de la manière requise.

Leave a Reply