Un protocole d’accord a été signé, mardi, entre la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) et Nasdaq Dubai pour l’émission pour la première fois des sukuks souverains par l’Etat tunisien sur la place de Dubai.
Cet accord vise à établir une coopération globale (complète) dans tous les domaines, y compris la double cotation des sociétés sur les deux marchés boursiers et à commencer par la bancarisation islamique et l’émission des sukuks, a affirmé Bilel Sahnoun directeur général de la bourse de Tunis, notant que Nasdaq Dubai occupe la première place au plan mondial en matière d’émission des sukuks.
Nasdaq Dubai, offre à travers cet accord, une importante plateforme pour la place tunisienne, d’autant qu ‘elle opère avec plusieurs marchés tels que la Chine, Hong Kong, l’Amérique, Europe et les pays de Golfe, a-t-il dit.
L’objectif de cet accord, est de soutenir les initiatives de levée de capitaux et d’identifier une solution pour la mise en œuvre de la loi n° 2013-30 du 30 juillet 2013, relative aux sukuks islamiques, qui demeure non appliquée à cause de la polémique soulevée à ce sujet, notant la mauvaise compréhension de ce mode de financement par le public, qui ne signifie pas, selon ses propos, la vente du pays .
Plusieurs mécanismes peuvent être utilisés pour l’émission des sukuks islamiques, du fait qu’ils peuvent être adossés à des biens matériels et immatériels, a-t-il ajouté.
De son coté, Hamed Ali, directeur général de Nasdaq Dubai a mis l’accent sur la volonté des responsables emiraties de transmettre le savoir faire de Nasdaq Dubai au marché tunisien notant que de grandes opportunités sont offertes pour le gouvernement tunisien ainsi qu’aux sociétés tunisiennes pour utiliser les sukuks en tant qu’outil de renforcement de l’économie Tunisienne, d’autant que la demande internationale sur les sukuks est plus forte que celle sur des titres.
Nasdaq Dubai est une place internationale couvrant la région de l’Europe occidentale et l’Asie de l’Est. Elle occupe la première place au niveau mondial en matière d’émission des sukuks, avec un volume de 46 milliards dollars dont près de 55% de ces émissions proviennent de Emirats arabes unis.
Des ateliers de travail seront tenus pendant les quatre prochaines semaines rassemblant les différents intervenants dans le secteur financier ainsi que des experts venant de Dubai pour étudier les moyens permettant l’émission de ces sukuks, a précisé Hamed Ali.
Et d’ajouter que dans une deuxième étape, la BVMT ainsi que Nasdaq Dubai créeront ensemble une équipe de travail pour l’adoption d’ un calendrier pour l’émission de ces sukuks, précisant que la décision finale revient au gouvernement Tunisien qui fixe le montant de ces sukuks.
Il a souligné la volonté politique qui anime le gouvernement tunisien en ce qui concerne l’émission des sukuks souverains.
M. Ali a eu au cours de sa visite en Tunisie, des rencontres avec le chef du gouvernement Youssef Chahed et d’autres membres du gouvernement.