Quatre nouveaux projets de développement intégré prévus à Tozeur

Quatre nouveaux projets de développement intégré, d’un coût de 10 MD pour chacun, ont été programmés dans les délégations de Nafta, Hammet Djérid , Tamerza et Hezoua du gouvernorat de Tozeur, selon le coordinateur des projets de développement intégré à Tozeur, Mohamed Knissi. Le responsable a précisé que les études techniques relatives à ces projets démarreront au cours du mois d’octobre prochain.
D’après Knissi, le traitement de ces dossiers liés à ces projets sera parachevé à mi-mars 2017, après leur examen par les commissions techniques du conseil régional.
Parmi les propositions suggérées, dans le cadre du projet de développement intégré dans la délégation de Nafta, figurent la création d’un espace industriel au sein de la zone industrielle et le pôle industriel et technologique de Djérid, la construction d’un village de l’artisanat, des ateliers et des locaux dans la zone municipale, ainsi qu’un complexe de services intégrés à Ong dJmel.
Un périmètre irrigué sur une superficie de 150 ha a été programmé avec l’intervention pour la réhabilitation de la cité EL Ktaaya .
Pour la délégation de Tamerza, il est prévu d’y créer un périmètre irrigué sur une superficie de 300 ha, un espace industriel dans la zone municipale, un autre à Chébika et un espace de repos au niveau du poste frontalier de Fej Bouzayene, ainsi qu’une salle multidisciplinaire à caractère culturel et de loisirs.
Concernant la délégation de Hammet Djérid, il a été décidé de lancer un projet d’une station thermale dans les eaux chaudes dont le coût s’élève à près de 3 MD , et des locaux commerciaux au niveau de la route nationale n°16 en direction de Chbika.
De son côté la délégation de Hezoua bénéficiera d’un périmètre irrigué de 300 ha dans la région de Bir Essaïd , un espace de services logistiques au niveau du poste frontalier qui va renfermer des espaces de stockage, d’acconage et de manutention pouvant fournir tous les services requis par les arrivés dans les deux sens.

Leave a Reply