La 2ème édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication (SITIC) dédié à l’Afrique et visant à booster le partenariat tuniso-africain dans le secteur numérique se tiendra, du 18 au 20 avril 2017 au Parc des Expositions du Kram à Tunis.
Lors d’un point de presse tenu, lundi à Tunis, Férid Tounsi, PDG de l’entreprise Tunisie Afrique Export, organisatrice de l’évènement, a souligné que le Salon sera le hub des experts africains en Tic et verra la participation d’environ deux cents exposants dont trente étrangers contre un total de 156 entreprises participantes en 2016.
Selon l’intervenant, le programme du salon comportera un ensemble d’évènements dont un espace d’exposition, des rencontres B2B (1000 rencontres) et l’organisation de trois forums internationaux sur les instruments financiers numériques, la Tunisie : HUB régional des TIC et le financement des Startups dans les TIC.
La monétique, le paiement électronique en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe, les services financiers numériques et les moyens de paiement à l’ère du digital, l’inclusion financière numérique, vecteur de développement économique, le commerce électronique et la confiance numérique, sont des thèmes qui seront discutés lors de ces trois forums.
S’exprimant à cette occasion, Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’organisation arabe des technologies de l’information et de la communication, partenaire du salon, a souligné que cet évènement est une plateforme internationale importante de business dans le secteur des TIC.
» L’économie numérique est en train de prendre une place importante par rapport à l’économie classique « , a-t-il dit, soulignant la nécessité de renforcer la confiance des citoyens dans le numérique.
D’après les organisateurs de l’événement, la première édition du Salon organisée en 2016 a enregistré la participation de 3500 visiteurs dont 500 étrangers et de 156 exposants. 61% des visiteurs et 67% des exposants ont déclaré être satisfaits de cette première édition.
A noter que le secteur des TIC en Tunisie contribue à hauteur de 7% dans le PIB et emploie 80 mille personnes.
Le SITIC est organisé par l’entreprise Tunisie Afrique Export en collaboration avec la société des foires internationales de Tunis, la Fédération nationale des TIC au sein de l’UTICA, l’Association professionnelle tunisienne des banques, l’Union des banques maghrébines et l’organisation arabe des TIC.