Un conflit survenu, jeudi, entre un pilote et un cadre technique de la Compagnie aérienne Tunisair, à bord du vol Tunis/Paris, a entraîné une suspension de tous les vols Tunisair pour plusieurs heures et a suscité le mécontentement des voyageurs.
Un technicien a été agressé par le pilote, à bord de l’avion après des altercations verbales entre les deux personnes, a tenu à préciser le délégué des cadres techniques, Jamel Bou Attia, à la sortie de l’Aéroport.
Le responsable syndical a ajouté, en montrant sur son portable, la photo du technicien agressé, un certificat médical et le PV de la police de l’aéroport, qu’en dépit des efforts menés pour mettre fin à l’incident, les pilotes et le commandant de bord ont quitté l’avion.
Pour lui, l’incident survenu vers 8h du matin, n’a rien à avoir avec le problème de la nouvelle tenue des techniciens de la compagnie, problème confié à la cellule de crise qui devrait rendre son verdict sur cette question le 17 mars.
Pour sa part, la direction de la compagnie a publié vers 11h00, un communiqué dans lequel, elle annonce l’arrêt de tous ses vols « jusqu’à nouvel ordre » en raison d’un désaccord entre deux corps professionnels au sein de la compagnie. Le transporteur national a opté pour cette décision afin « de préserver la sécurité de la clientèle et de la flotte » selon le communiqué.
Vers 14h00,Tunisair a publié un deuxième communiqué pour annoncer la reprise des vols sans donner davantage de précisions sur les raisons de l’incident.
Entre temps, les voyageurs à bord des différents vols de la compagnie s’impatientaient devant les guichets d’enregistrement.
» Nous sommes restés dans l’ignorance totale des causes du retard » a affirmé Christophe, à l’envoyée de l’Agence TAP sur les lieux.
» Je voulais juste savoir les raisons du retard, a ajouté ce jeune homme qui devrait prendre l’avion à destination de Genève.
« Cet incident constitue une honte pour le pays » a estimé en colère, Slah Ayoub, un citoyen tunisien qui devrait également prendre le même vol.
Une tunisienne accompagnée de sa famille a elle aussi critiqué les services des compagnies de transport tunisien.
» Nous voulons passer les vacances en Tunisie, mais maintenant nous regrettons ce retour au pays » a noté la jeune femme, qui a gardé l’anonymat.
