La Compagnie tunisienne d’assurance pour l’exportation COTUNACE a décidé d’augmenter son capital qui passera de 21,5 millions de dinars (MD) à 26,5 MD, soit une hausse de 5 MD, en utilisant les réserves de la société provenant des bénéfices des années précédentes.
Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration tenue jeudi.
L’Etat participe à hauteur de 32,4% au capital de la société, les banques publiques possèdent 17,3% et l’Institution Arabe pour la Garantie des Investissements et de Crédits à l’Exportation 23%. Le reste des actions est réparti entre des sociétés tunisiennes d’assurance et des banques privées.
La PDG de la COTUNACE Souheila Chabchoub a déclaré à TAP que l’objectif de la compagnie est de garantir une meilleure couverture pour ses clients en adoptant une stratégie à même de couvrir le risque à moindre coût, outre la mise en place d’une politique de placement à haut rendement.
La responsable a, par ailleurs, évoqué les résultats positifs réalisés par la société en 2016, mettant notamment l’accent sur l’appui accordé aux entreprises tunisiennes exportatrices qui visent l’accès au marché africain.
Pour la 2ème année consécutive, les exportations assurées vers le marché africain, ont occupé la première place à hauteur de 53%.
Malgré une conjoncture économique difficile dans laquelle évolue la COTUNACE, elle est parvenue à enregistrer une hausse de 13% de son chiffre d’affaires par rapport à 2015.
En 2016, les résultats techniques ont été doublés atteignant 1,5 MD. Le résultat comptable a pour sa part atteint 2,741MD soit une hausse de 35%. Il y a lieu de souligner que ces résultats n’ont jamais été enregistrés depuis la création de la société en 1985.
Pour la responsable, 2016 a constitué l’année de démarrage du programme de développement des exportations tunisiennes dans sa 3ème version, en coopération avec la Banque mondiale. Le plafond de couverture est passé de 750 mille dinars pour les exportations de biens et 200 mille dinars pour les exportations des services, à 1 MD sur toute opération d’exportation (biens ou services) . Au cours de la même année, la société a procédé au renforcement des champs d’intervention du fonds de garantie de financement des exportations (Dhamen finance), a-t-elle encore fait savoir.
Dans le cadre de la politique de la compagnie visant à assurer une couverture complète pour l’entreprise économique, Chabchoub a précisé que la COTUNACE a commercialisé (fin 2015, début 2016) un nouveau produit baptisé  » Mabiaaty  » qui assure au même temps les ventes locales et les exportations.
La PDG de la COTUNACE a, d’autre part, affirmé que la compagnie a poursuivi son expansion dans les régions afin de mieux commercialiser ses services, outre l’accompagnement des entreprises tunisiennes exportatrices dans leurs campagnes de promotion dans les pays africains.