Le ministère de l’industrie et du commerce a adopté un programme visant la régulation du marché des viandes rouges, à travers l’importation de 600 tonnes de viandes bovines réfrigérées, tout le long de la proche période qui se caractérise par un pic de la consommation. Les opérations d’importation débuteront à partir du mois d’avril et se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’août.
Dans le cadre de ce programme présenté au conseil des ministres du 30 Mars 2017, le ministère a chargé la société « Ellouhoum », de lancer un appel d’offres international pour l’importation de 600 tonnes de viandes bovines réfrigérées. Jusqu’au 20 Mai, 140 tonnes de viandes bovines réfrigérées seront importées, à raison d’un conteneur de 20 tonnes chaque semaine. Ledit programme se poursuivra, du 21 mai à fin Août, à raison de deux conteneurs de 20 tonnes chacun chaque 10 jours pour atteindre une quantité totale de 400 tonnes, au cours de la période précitée. L’importation des 200 tonnes sera facultative.
Le ministère a fait savoir que le volume des quantités importées peut être révisé à la hausse selon la demande du marché, ajoutant que les prix de vente aux bouchers et celui de détail sera fixé en vertu des prix de l’appel d’offres et en concertation avec la profession.
Le ministère a fait état d’un approvisionnement faible du marché en viandes bovines. Le marché est actuellement approvisionné en viandes ovines et bovines locales, avec un enchérissement des prix. Selon les dernières statistiques de l’INS, les prix des viandes ont enregistré une hausse de 2,7% au cours du mois de Mars 2017.