Samir Taieb, ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a donné, mercredi à Siliana, le coup d’envoi au projet de promotion des filières pour le développement territorial de Siliana (PROFITS) qui couvre 35 imadas relevant des délégations de Rouhia, Makthar, Kisra, Siliana sud et Bargou.
Le projet, dont le cout est estimé à plus de 74 millions de dinars et qui sera réalisé sur 6 ans, vise à appuyer les projets de développement agricole financés par l’Etat tunisien avec la participation du Fonds international de développement agricole (FIDA).
L’objectif assigné au projet est d’améliorer les conditions de vie des habitants des régions rurales vulnérables situées au sud du gouvernorat de Siliana et la création d’emplois.
Le projet porte sur la gestion des ressources naturelles, le renforcement des infrastructures et des équipements agricoles de base, en granitisant l’adhésion des intervenants publics, des professionnels et des privés aux différentes filières agricoles.
Il ciblera 13 mille 600 familles rurales (environ 54 mille personnes) représentant les petits agriculteurs et éleveurs, la main-d’œuvre opérant dans le secteur agricole, outre la femme rurale, les demandeurs d’emplois et les diplômés du supérieur.
Lors de l’inauguration du projet, le ministre a souligné que les composantes du projet reflètent une nouvelle stratégie de la politique de l’état laquelle i vise à promouvoir les systèmes de production, garantir l’approvisionnement et la transformation des produits agricoles à partir des régions concernées, outre leur écoulement dans le cadre de structures professionnelles regroupant tous les intervenants.