ISO 20400:2017 : Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme ISO relative aux achats responsables

Les achats constituent un budget important de toute organisation. Une nouvelle norme ISO est en cours de publication.Le 15 avril 2017, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiera une nouvelle norme axée sur les achats responsables : ISO 20400.

L’Achat Responsable correspond à tout achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

Les décisions d’achat d’une organisation produisent des impacts partout, de l’énergie qu’elle consomme à la qualité de vie des travailleurs qui ont fabriqué les produits. Il est à noter que les achats dans le secteur public représentent à eux seuls environ 17% du PIB et 40% des dépenses publiques dans la Tunisie.

L’achat responsable devrait être l’objectif de toute organisation car il maximise ses impacts sociaux, environnementaux et économiques positifs. Cela implique des choix appropriés pour tous les achats, depuis les fournitures de bureau jusqu’aux fournisseurs d’énergie, la restauration et les matériaux de construction.

La nouvelle norme, ISO 20400, « Achats responsables — Lignes directrices », fournira des lignes directrices pour les organisations souhaitant intégrer la durabilité dans leurs processus d’approvisionnement.

Le schéma suivant donne un premier aperçu sur la démarche de management des achats responsables tels que décrits par la nouvelle ISO 20400.

W. Mansour

Articles Recommandés: