» La tournée effectuée par le chef de gouvernement, Youssef Chahed, dans trois pays de l’Afrique subsaharienne -Niger, Burkina Faso et Mali- (du 4 au 6 avril courant) à la tête d’une délégation de 80 hommes d’affaires tunisiens, constitue une véritable réussite sur le plan économique « , a indiqué Aziza Htira, PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex).
Intervenant, mercredi, lors d’une conférence de presse organisée au siège du Cepex, la responsable a ajouté » nous devons poursuivre le travail en multipliant les missions sectorielles des hommes d’affaires et en renforçant la représentativité diplomatique et économique tunisienne, pour pouvoir conquérir ces pays « .
Dans ce cadre, elle a fait savoir qu’en plus de sa représentation établie à Abidjan, le Cepex s’apprête à ouvrir, courant 2017, deux nouvelles antennes à Yaoundé et à Kinshasa avec la perspective d’ouvrir 5 autres bureaux dans la région.
Parallèlement, a-t-elle encore rappelé, le transporteur national « Tunisiar », ne cesse de renforcer le nombre de ses dessertes de et vers plusieurs capitales et villes de l’Afrique subsaharienne.
Sur le plan diplomatique, plusieurs démarches sont déjà engagées pour renforcer le processus d’intégration économique sous régionale, dont les négociations entre la Tunisie et l’UEMOA portant sur la mise en place d’un accord commercial préférentiel, et la demande formulée au secrétariat du COMESA pour adhérer à ce groupement.
De son côté, Amir Turki, gérant de la société « Archibeau », a précisé que l’objectif de cette mission consiste à établir un premier contact avec les responsables et les professionnels dans ces pays. » On n’espérait pas revenir avec des contrats signés après des rencontres professionnelles de 2 ou 3 heures. Mais nous sommes convaincus que nous aurons des retombées positives au bout de quelque temps avec des échanges de visites « .
Partageant le même point de vue, Riadh Azaiez, représentant de l’UTICA, a souligné que la Tunisie après révolution jouit d’une excellente réputation au sein de ces trois pays, qui représentent de grandes potentialités pour notre économie, surtout dans les domaines des BTP, de l’agroalimentaire, de TIC, de la santé, du conseil…
Quant à Issam Ben Youssef, directeur de « Soroubat International », il espère que le ministère des Affaires Etrangères renforce le nombre de représentations diplomatiques tunisiennes dans la région de l’Afrique subsaharienne, afin d’appuyer les hommes d’affaires tunisiens implantés dans ces pays.
» La Tunisie peut se transformer en un point de départ pour les pays de Golfe pour la conquête du marché de l’Afrique subsaharienne « , a indiqué Ben Youssef, révélant que les bailleurs du fonds du Moyen Orient veulent investir dans ces régions mais ils sont entravés par l’handicap de la langue et le manque de connaissance du terrain.