Un nouvel outil ISO pour aider les écotechnologies à atteindre les marchés

L’ISO vient de publier une nouvelle norme pour aider les entreprises qui développent des technologies environnementales innovantes à atteindre de nouveaux marchés. L’ISO 14034:2016, Management environnemental – Vérification des technologies environnementales (ETV), permettra de vérifier indépendamment les performances des nouvelles technologies environnementales.Cela aidera les fabricants à prouver la fiabilité de leurs revendications de performance et aidera les acheteurs de technologies à identifier des innovations adaptées à leurs besoins.

La vérification des performances est une étape clé pour l’acceptation par le marché des innovations technologiques vertes. Avec une preuve de performance garantie de manière crédible, les innovations peuvent accéder plus facile au marché et / ou à une plus grande part de marché et le risque technologique est réduit pour les acheteurs.

Pourquoi la performance des technologies vertes doit-elle être vérifiée ?

Les nouvelles technologies environnementales peuvent faire une différence significative en termes d’économies de ressources et de coûts, mais elles sont souvent confrontées à de sérieux obstacles au marché, car elles sont des innovations qui, par définition, ne sont pas encore en mesure de démontrer un bilan réussi. La vérification des technologies environnementales (ETV) vise à modifier cela en fournissant des preuves vérifiées pour confirmer la revendication de performance de la technologie environnementale et différencier l’innovation des autres technologies concurrentes.

Quel est l’objectif de l’ISO 14034 ?

L’ISO 14034 reflète un consensus international selon lequel la normalisation du processus de vérification des performances est un moyen efficace d’établir la crédibilité globale de solutions innovantes respectueuses de l’environnement.

La nouvelle norme comprend des sections spécifiques sur les principes de vérification, les pratiques de test acceptées et les exigences en matière de rapports, afin de créer des conditions de concurrence équitables pour les innovateurs technologiques et d’encourager une plus grande acceptation par le marché des technologies innovantes. Cela contribue à renforcer la crédibilité des fournisseurs et la confiance des acheteurs en fournissant au marché l’assurance que les exigences en matière de performance environnementale sont valides, crédibles et supportées par des données de test indépendantes de haute qualité.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser l’ETV (ISO 14034) pour vérifier les revendications ?

L’économie mondiale exige des données indépendantes et fiables sur la performance des technologies innovantes. Les chefs d’entreprise et les organismes publics doivent équilibrer les exigences en matière de changement et d’adaptation face aux risques d’adoption de solutions innovantes. Tout aussi important, l’industrie et les services publics ont besoin de technologies efficaces et évolutives pour améliorer leur performance environnementale, aborder les nouvelles réglementations et répondre aux attentes des parties prenantes. Enfin, en ce qui concerne le marché, les entreprises de technologie entrepreneuriale ont besoin d’options simplifiées pour démontrer et valider leurs technologies innovantes et leurs offres de services.

Quels sont les avantages de la norme pour l’industrie ?

L’ISO 14034 est conçue pour offrir de multiples avantages qui renforcent la confiance dans la sélection de technologies démontrant une valeur ajoutée environnementale. Ceux-ci incluent :

  • La mise à niveau du contexte concurrentiel pour les innovateurs technologiques
  • L’harmonisation du processus ETV à travers les frontières internationales
  • La fournitured’une évaluation crédible et indépendante des technologies environnementales innovantes
  • Des décisions éclairées lors de l’identification et la sélection de technologies appropriées
  • L’atteinte des objectifs environnementaux durables qui profitent aux citoyens du monde entier

L’ETV ouvre la voie à des évaluations de la performance technologique où la durabilité et l’innovation sont inextricablement liées. Les avantages sont attendus de la reconnaissance internationale des vérifications et de l’émergence progressive d’un marché de l’éco-innovation qui favorise la concurrence axée sur les performances et l’écologisation des marchés publics.

De quelle manière va l’ETV (ISO 14034) être utilisé, et par qui ?

D’abord et avant tout, l’ISO 14034 informe les vérificateurs indépendants sur la manière de mener une vérification de la qualité d’une technologie environnementale. L’ETV aide les fournisseurs de technologie à fournir des données objectives et fiables sur la performance d’une technologie environnementale innovante. Pour les acheteurs et les investisseurs de la technologie, l’ETV est une source d’information fiable sur laquelle il est possible de fonder les décisions d’achat et de mieux gérer les risques liés à la technologie et à l’investissement. Enfin, l’ETV fournit aux décideurs, aux régulateurs et aux autres parties prenantes des informations claires sur les performances réalisables par les nouvelles technologies environnementales.

Articles Recommandés: