Comment sécuriser vos achats en ligne ?

Le commerce de détail est sans aucun doute en pleine transformation suite à la croissance des achats et des ventes en ligne.Ce type de commerce de détail en ligne a facilité les achats, mais il a également augmenté le risque que vos informations privées se retrouvent entre les mains de la mauvaise personne. Dans ce sens, la sécurité des achats en ligne a progressé au même rythme que les ventes en ligne. Cependant, les acheteurs en ligne doivent faire un peu de diligence pour protéger leurs informations personnelles.

Tout d’abord, il faut que l’acheteur en ligne vérifie que le site qu’il utilise est réel. Un moyen simple de le faire est d’acheter des entreprises bien connues et à partir des sites que vous connaissez. Il faut vérifier attentivement les noms de domaine pour s’assurer de la crédibilité du vendeur en ligne. Aujourd’hui, la plupart des grandes chaînes avec des sites physiques ont des sites Web parallèles. Ces détaillants devraient être fiables.Vérifiez l’adresse Web pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. Plusieurs entreprises utilisent les mêmes noms et change une ou deux lettre pour tromper les acheteurs. Certainsfaux sites Web remplacent également un « .com » par un « .net ».

Les acheteurs doivent l’utilisation des sites Web sécurisés. Ne faites pas d’achats sur des sites Web qui n’ont pas le cryptage Secure Sockets Layer (SSL). Pour vérifier que votre site possède SSL, recherchez un symbole de cadenas «» dans la barre d’adresse de votre navigateur. Un cadenas fermé devrait apparaître lorsque vous entrez dans un site Web avec SSL. Les premières lettres dans la barre d’adresse doivent passer de «http» à «https». En règle générale, cela n’arrivera pas jusqu’à l’étape de paiement.

Apres chaque opération d’achat en ligne essayer d’enregistrez les détails de l’achat. Il faut enregistrer toujours les détails de l’heure, de la date, du numéro de réception et de la confirmation de commande. Si vous ne pouvez pas en imprimer un, prenez une capture d’écran comme preuve d’achat.

Afin de limiter les risque de fraude l’acheteur doit régulièrement vérifiez ses relevés de compte. Lors de l’achat en ligne, vérifiez votre crédit et les relevés de carte de débit fréquemment. Surveillez les imputations suspectes et contacter en urgencele banquierpour lui informer des fraudes détectés.

Pour protéger les informations privées de la carte de crédit utilisée, l’acheteur doit aussi éviter de faire des achats à partir des ordinateurs publics. Si vous le faite, vos informations privées seront enregistrées là où d’autres peuvent y accéder.

Évitez les achats avec des termes et conditions peu clairs. Le détaillant devrait être en mesure de fournir un prix clair pour le produit que vous achetez, y compris l’expédition. Le détaillant devrait également vous dire ce que vous obtiendrez exactement en retour.

Mehdi Mili