Le bien-être corporatif dans les PME : comment faire ?

Les programmes de bien-être des entreprises ont connu récemment une popularité croissante. Aujourd’hui, les programmes de bien-être ne sont plus qu’un simple mode de vie à suivre dans l’entreprise, mais ils sont,davantage, perçus comme une nécessité qui doit persister dans l’entreprise.  On estime que le pourcentage de sociétés ayant des programmes de bien-être augmentera, car les organisations se rendent compte qu’elles ont besoin d’un certain type d’initiative de bien-être pour être à jour et plus compétitif.

Il devient de plus en plus évident pour les entreprises que le bien-être est plus que la surveillance de la santé physique. Le bien-être du site de travail commencera à voir un changement dans les initiatives et les objectifs pour soutenir le bien-être total. Ce dernier doit prend en compte l’ensemble du bien-être, y compris les éléments mentaux, émotionnels et physiques.

L’adoption des programmes de bien-être stimule la créativité et l’innovation des employés fraîches et passionnants. Alors, quelles sont les tendances de bien-être du site de travail que nous pouvons nous attendre à mettre en œuvre dans les prochaines années et comment allons-nous voir cette tendance mise en œuvre dans le bien-être du site de travail?

La flexibilité.  L’idée d’un lieu de travail flexible n’est pas révolutionnaire. Cependant, de nombreuses entreprises ont toujours du mal à faire de l’environnement de travail flexible une réalité pour leurs employés. La flexibilité ajoute énormément au bien-être de l’employé, car il vise à améliorer l’équilibre entre travail et satisfaction personnelle.Les employés ayant des horaires de travail flexibles ont montré des niveaux plus élevés de satisfaction au travail et moins d’absentéisme, ainsi que des taux de rotation réduits.

Le travail à distance. La capacité de travailler à domicile est devenue plus populaire auprès des entreprises modernes. Le privilège de travailler à domicile, une fois gagné, peut être considéré comme un avantage concurrentiel pour de nombreux employés à plein temps. L’idée du télé-travail peut être bénéfique pour le bien-être des employés de plusieurs façons, y compris l’absentéisme, la réduction du stress et même une productivité accrue.

Horaires Flexibles.Les gens qui ont un horaire de travail flexible, adapté à leurs besoins, ont aussi tendance à avoir des habitudes de vie plus saines que ceux qui ont des heures de travail fixes, plus contraignantes. Les heures flexibles augmentent le bien-être des employés en réduisant le stress et en renforçant la confiance et l’autonomie en milieu de travail.

Autoriser la prise de force. En raison des normes sur les heures de travail, une prise de force illimitée semble probablement effrayante pour la plupart des organisations. Cependant, autoriser aux employés une prise de force peut être bénéfique pour une entreprise ayant des employés productifs et fidèles.

Mehdi Mili

Articles Recommandés: