La Tunisie est devenue, jeudi, le 18ème pays membre de l’alliance Smart Africa qui compte actuellement 17 pays, des organismes internationaux et des partenaires privés.
A l’occasion de la 3ème édition de l’événement « Transform Africa Summit 2017 » qui s’est tenue, du mercredi 10 au vendredi 12 mai à Kigali (Rwanda), avec la participation de près de 4 mille délégués, le conseil d’administration de l’alliance Smart Africa a annoncé officiellement cette adhésion.
La Tunisie, représentée par le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, Anouar Maarouf, aura comme projet phare de Promouvoir le développement des startups en Afrique, précise un communiqué du ministère publié vendredi.
Et d’ajouter que » l’adhésion de la Tunisie à l’alliance Smart Africa reflète l’importance qu’elle accorde à la coopération entre les pays africains et sa croyance à la vision de cette alliance à savoir transformer l’Afrique en un marché numérique unique « .
Le Sommet Transform Africa tenu, du 28 au 31 octobre 2013 à Kigali (Rwanda), a abouti à l’adoption par 7 chefs d’Etat africains du document » Manifeste Smart Africa « , en vertu duquel, ils s’engagent à assurer un leadership dans l’accélération du développement socioéconomique via les TIC.
Du 30 au 31 Janvier 2014, le Manifeste SMART Africa a été approuvé par tous les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine lors de la 22ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba.