Le ministère de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques vient de publier une circulaire déterminant les conditions d’octroi et de renouvellement des permis de pêche de loisirs et annulant la circulaire publiée le 21 février 2017.
Il s’agit, selon le nouveau texte, d’organiser la reprise de l’octroi et du renouvellement des permis de pêche de loisirs au profit tant des Tunisiens que des étrangers et de faire face à la pêche anarchique.
Ainsi, les demandes de permis doivent être présentées au service de pêche territorial et l’examen des dossiers sera assuré par les commissions régionales chargées du suivi et de l’évaluation de l’activité de pêche de loisirs.
La circulaire stipule la nécessité d’informer les autorités compétentes à l’entrée et à la sortie des bateaux de loisirs disposant de permis de pêche de loisirs lors de la pratique de cette activité par le biais d’emails destinés aux commissariats régionaux au développement agricole concernés.
Le texte prévoit également un renforcement du contrôle des activités de pêche de loisirs en mer et autres lieux en associant les pêcheurs de loisirs, lesquels sont appelés à mettre leurs embarcations volontairement à la disposition des agents de l’administration et à les accompagner dans les activités de contrôle.