Chahed donne le coup d’envoi au déploiement de la police environnementale

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a donné, mardi, le coup d’envoi pour le déploiement de la police environnementale chargée de renforcer les capacités des municipalités dans le domaine de la propreté.
Chahed a pris connaissance à cette occasion des équipements, voitures et des systèmes de positionnement (GPS) qui permettront à ce corps d’accomplir ses fonctions.
Ce corps, précise encore Chahed, opérera dans une première étape dans 74 municipalités dont la plupart des municipalités du Grand Tunis, 20 municipalités dans les chefs lieux des gouvernorats et 20 municipalités dans les villes côtières et à forte densité de population.
La police environnementale sera généralisée, au cours de la prochaine année, a encore indiqué le Chef du gouvernement.
Il a passé en revue les programmes engagés par le gouvernement en vue de garantir la propreté et préserver l’environnement dont l’acquisition de 396 engins d’un coût de 60 Millions de Dinars (MD), dont 315 engins ont été distribués et 81 seront distribués, au cours des prochaines semaines.
Et d’ajouter qu’un programme visant la mise en place d’un système national pour assurer la propreté des villes a été adopté, outre la mobilisation de 37,5 MD pour les opérations de propreté.
Le chef du gouvernement a d’autre part souligné que la Tunisie s’apprête à organiser des élections municipales (17 décembre 2017), ajoutant que les efforts ont été axés sur la mise en place de nouvelles municipalités (sièges, recrutement de cadres qui assureront la gestion).
Toutes les ressources financières et humaines ont été mises à la disposition de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) afin de lui faciliter la mission consistant à assurer toutes les étapes du processus électoral.
Le gouvernement a déjà déposé, au cours du mois de mai dernier, le projet de code des collectivités locales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) qui entame mardi sa discussion au niveau des commissions.

Leave a Reply