Les précipitations enregistrées lundi, dans différentes régions du pays, n’auront pas d’impact sur la récolte des céréales, a estimé mardi, le directeur général de l’Institut National des Grandes Cultures, Oussama Khriji.
Il a exclu, dans une déclaration à l’agence TAP, qu’ un mitadinage (éclatement de la graine) des blés survienne après ces précipitations, dont la quantité a varié entre 15 et 20 mm, étant donné que les épis de blé sont déja parvenues à maturité.
Toutefois, ces pluies pourrait avoir un impact négatif limité sur les fermes des céréales situées au sud du gouvernorat du Kef, lesquelles ont souffert d’un déficit pluviométrique pendant la haute saison agricole, a-t-il noté.
Par ailleurs, une commission chargée de l’examen des dégâts possibles a été créée au sein du ministère, a indiqué à l’agence TAP, le sous directeur des céréales au ministère de l’agriculture Mohamed Ali Ben Romdhane, ajoutant que cette commission a entamé à partir d’aujourd’hui, une visite aux gouvernorats de Zaghouan et Siliana. Lors des pluies, la priorité doit être donnée à la protection des centres de collecte de la récolte et l’approvisionnement en couvertures en plastiques pour protéger la production, a-t-il noté.
La récolte des céréales démarre habituellement, début juin, en fonction du taux d’humidité dans les fermes, laquelle ne doit pas dépasser les 14%. Elle s’étend cette année, sur environ 1,070 millions d’hectares sur un total de 1,2 millions hectares de superficies ensemencées.
La récolte des céréales pour cette saison devrait atteindre 17,86 millions quintaux contre 12,87 millions quintaux au cours de la saison 2015/2016, soit une hausse de 38%
Elle sera répartie entre 13,401 millions quintaux collectés dans les gouvernorats du Nord, contre 4,460 millions de quintaux dans les gouvernorats du centre et du sud du pays.