L’éventuel lien entre la dégradation de l’épargne et la hausse de la consommation des ciments ordinaires

La dégradation du taux d’épargne des ménages constatée ces dernières années serait entre autres due à la hausse de la consommation des ciments ordinaires. C’est ce qui ressort d’une note d’analyse intitulée  » La chute de l’épargne des ménages : une ruée vers l’immobilier ?  » qui vient d’être publiée par l’Observatoire tunisien de l’économie, et qui retient bien l’éventualité de ce lien de causalité entre les deux tendances.
Toujours selon la même source, entre 2005 et 2012, le taux d’épargne des ménages est resté à peu près constant autour de 11,5 %. Cependant, entre 2012 et 2015, le taux d’épargne des ménages a subi une chute vertigineuse passant de 11.4 % en 2012 à 6.8 % en 2015, soit une chute de 40 % du taux d’épargne des ménages en trois ans.
 » Les analyses classiques expliqueraient que cette chute est due à une forte augmentation de la consommation des ménages ou à une baisse de leur pouvoir d’achat suite à une forte inflation. Cependant, en observant l’évolution de la consommation des ciments ordinaires, et notamment la forte augmentation depuis 2013, une autre hypothèse à creuser serait que les ménages ont utilisé massivement leur épargne pour construire ou aménager leur logement(s) privé(s) « , lit-on dans la même note.
L’auteur de cette note s’interroge ainsi si « cette ruée vers l’immobilier serait le signe d’un manque de confiance des ménages dans l’avenir économique du pays ? « .