Pour l’année 2017, la Société Servicom prévoit une croissance de 11% de son chiffre d’affaires qui atteindra 77,683millions de dinars (MD), contre 70,113 MD enregistrés en 2016, a déclaré le PDG de la société Majdi Zarkouna.
Le résultat d’exploitation et le résultat net se situeront respectivement à 7,5 MD et 3,1 MD, a-t-il avancé au cours d’une communication financière tenue, mardi.
Le chiffre d’affaires de la branche travaux publics sera de l’ordre de 52,950 MD (+9%), des chauffages et climatisations de l’ordre de 9,592 MD (+13%), des ascenseurs atteindra 10,097 MD (42%) et des IT à 5,008 MD (9%)
Zarkouna a expliqué cette dynamique par la maturité des métiers de travaux publics et de climatisation, l’intégration industrielle en travaux publics et ascenseurs, la forte croissance de la part des services dans le chiffre d’affaires de l’activité de climatisation et la réorganisation financière opérée en 2016.
S’agissant des objectifs visés pour la prochaine période, le responsable a évoqué une croissance plus sélective et une intégration industrielle des métiers. Il s’agit en outre de se libérer des tensions de trésorerie, augmenter la part des services et renforcer le positionnement de la société à l’international, a-t-il encore indiqué.
Il a fait savoir dans ce cadre que la société vise à devenir un leader régional (en Afrique du nord et en Méditerranée) dans les services en infrastructure. Le dernier plan stratégique de la société » VISION 2020 » prévoit déjà de porter ce pourcentage à 33% dans un premier temps et à 67% dans un deuxième temps.
Evoquant les résultats enregistrés au cours de 2016, le responsable a rappelé que Servicon a lancé, en aout 2016, un emprunt obligataire de 9MD et a réalisé une augmentation de capital de 18 MD, en décembre 2016, clôturée avec succès, en février 2017.
Au cours de cette même période (2016), Servicom a réalisé un chiffre d’affaires de 70,113 MD, contre 64,459 MD, en 2015, soit une croissance de 9% et un résultat d’exploitation de 9,2 MD, en progression de 23% (7,4 MD, en 2015).
Au sujet de l’intégration industrielle, il a rappelé que Servicom a mis en service deux usines d’asphalte ces dernières années, une première à Sidi Bouzid, en 2014 et une deuxième à Grombalia, en 2015.
Par ailleurs, l’usine de Djebel ElOuest de fabrication d’ascenseurs a produit son premier ascenseur Tunisien, en Septembre 2015, et a réalisé sa première exportation vers la France, en Décembre 2016.
Cette unité vient, par ailleurs, d’obtenir une certification de conformité aux normes européennes et a atteint un taux d’intégration de 40%.
Cette orientation vers l’intégration industrielle de ses services va permettre à terme à Servicom d’améliorer ses marges et de se différentier clairement par rapport à la concurrence, a-t-il a ajouté.
Il a fait remarquer que la société s’est désengagée ces dernières années de certains métiers historiques où elle n’a pas de réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence ou qui ne sont plus en phase avec ses priorités stratégiques : imprimerie, réseaux télécom en cuivre et fibre optique, réseaux en eau usées, construction des bâtiments.
Servicom est une société dont le métier est les services liés aux infrastructures et plus précisément la téléphonie, les travaux publics, le chauffage et la climatisation et les ascenseurs.
Elle est cotée sur le marché alternatif de la bourse de Tunis depuis Juin 2009 et emploie plus que 500 salariés et présente aujourd’hui dans tous les pays du Maghreb et en France.