Après une participation remarquée en tant que pays partenaire de l’ édition 2016, la Tunisie revient encore une fois en force au Summer Fancy Food Show qui se tient à New York du 25 au 27 Juin 2017 avec plus de 30 exposants tunisiens dont 17 exportateurs d’ huile d’ olive.

La participation tunisienne est organisée conjointement par le Centre de Promotion des Exportations CEPEX et le Centre Technique de l’ Emballage et du Conditionnement Packtec et a pour principal objectif de promouvoir une offre tunisienne riche et diversifiée de produits agroalimentaires comprenant principalement l’ huile d’ olive, les dattes, les pâtes alimentaires, les conserves alimentaires, l’ harissa….

Le Summer Fancy Food Show se présente aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable qui mobilise chaque année 2550 exposants en provenance de 55 pays et près de 45000 visiteurs professionnels. C’est l’ évènement le plus important en Amérique du Nord pour les produits alimentaires.

D’ une superficie totale d’environ 300 m2, le pavillon Tunisien a attiré l’ attention d’ un grand nombre de visiteurs professionnels qui ont afflué en vue de découvrir l’ offre des entreprises tunisiennes .

Il est à signaler que la Tunisie participe depuis 1999 à ce salon et a accompli des efforts considérables pour positionner les produits agroalimentaires tunisiens sur le marché américain et aider les entreprises tunisiennes à décrocher des parts de marché.

Les cooking show organisés au sein du pavillon de la Tunisie ont constitué des moments forts de la participation tunisienne et ont permis aux visiteurs, aux professionnels et aux médias de découvrir les saveurs authentiques des produits tunisiens à travers de multiples recettes de mets et plats cuisinés sur place à partir des produits agroalimentaires tunisiens.

Grâce à la collaboration avec le programme américain de développement de la compétitivité des entreprises, BRCP, soutenu par l’ USAID , un accompagnement spécifique et une assistance technique ont été apportés aux entreprises tunisiennes participantes ayant permis de les préparer à mieux approcher les clients potentiels tout en adaptant leurs stratégies aux exigences du marché.

Le GICA prend également part à cet événement en collaboration avec le projet PAMPAT de l’ONUDI à travers la participation de 3 entreprises de Harissa certifiées Tunisia Food Quality Label.

Tous les efforts ont été entrepris afin que la participation tunisienne soit réussie et pour que les retombées soient porteuses en termes de renforcement de l’ image véhiculée et de stimulation des contacts d’ affaires en faveur des exposants.

Source: CEPEX

Leave a Reply