Réalisation d’une station expérimentale à Ksar Ghris pour la modernisation des systèmes de culture (Omar El Behi)

Le secrétaire d’Etat à la production agricole, Omar El Behi a annoncé la création d’une station expérimentale dans la région de Ksar Ghris, relevant de la délégation de Meknessi, visant la modernisation des systèmes de culture, l’utilisation des nouvelles techniques d’irrigation, le développement de l’agriculture biologique, et ce dans le cadre des mesures entreprises en faveur de plusieurs régions agricoles et des réserves naturelles. 
Et de poursuivre, lors d’une séance plénière tenue, samedi à l’ARP et consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, que l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) a adopté un nouveau programme d’investissement d’une valeur de 210 mille dinars en faveur de la région de Ksar Ghris. 
Ce programme, dont l’entrée en vigueur est prévue pour la fin de l’année 2017, vise à renforcer les réseaux d’irrigation, le forage et l’électrification d’un puits profond et l’achat d’équipements agricoles. 
En réponse à une question du député Béchir Lazzem sur les projets de l’Etat concernant la réserve naturelle d’Ichkeul et la problématique de la multiplicité des administrations intervenantes au sujet de cette réserve, El Behi a rappelé qu’un projet de décret relatif aux parcs nationaux et aux réserves naturelles a été élaboré, depuis 2011. Toutes les étapes relatives à ce projet ont été finalisées au niveau du ministère et il sera soumis à la présidence du gouvernement pour approbation, a-t-il encore fait savoir. 
Le secrétaire d’Etat a également évoqué la problématique d’exploitation de la propriété forestière, affirmant que la révision du Code forestier est déjà entamée, suivant une approche participative pouvant permettre aux privés d’exploiter ces espaces. Il a par ailleurs fait savoir qu’un programme de développement des ouvrages forestiers d’une valeur de 100 millions de dollars a été engagé en collaboration avec la Banque Mondiale.