La commission nationale d’octroi des avantages a approuvé, à la fin juin 2017, 25 crédits fonciers d’une valeur de 2,2 millions de dinars (MD). Ces crédits devraient permettre l’entrée en exploitation de 284 hectares de terres agricoles.
Selon des données publiées, jeudi, par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, les investissements type B et type C, approuvés par l’APIA ont régressé de 18%, durant les six premiers mois de l’année en cours, pour se situer au niveau de 259,6 MD contre 317,3 MD durant la même période de 2016 .
Le ministère a expliqué cette baisse, par la période transitoire entre l’ancien et le nouveau code d’investissement, ce qui nécessite plus de temps afin d’expliquer les concepts et les spécificités du nouveau code d’investissement auprès de tous les intervenants.
le département de l’Agriculture a révélé, aussi que le financement des investissements agricoles par les banques tunisiennes a régressé, à fin juin 2017, de 7,5% en comparaison avec la même période de l’année écoulée.
Par ailleurs, les primes ont représentés 16,2% de la structure des investissements approuvés dans le secteur agricole, jusqu’au fin juin 2017, contre 15,4% en 2016.