Le ministre des affaires locales et de l’environnement, Riadh Mouakhar, a effectué hier mercredi une visite au gouvernorat de Ben Arous au cours de laquelle il a inspecté la situation environnementale dans le milieu urbain et le littoral dans cette région.
Il s’est rendu à cet effet à la décharge de Oued Meliane et à la station d’assainissement y afférente, aux jardins de Chouchet Radès et au dépôt municipal de Naasane ainsi qu’au projet de réaménagement de Douar el houch.
Dans une déclaration aux médias, il a indiqué que la situation des eaux dans la décharge de oued meliane est « alarmante ». « pour faire face à cette situation, un projet d’une grande station d’assainissement dans la banlieue sud de Tunis sera réalisé dont l’appel d’offres sera lancé à la fin de l’année 2017 », a-t-il dit précisant que ce projet est estimé à un cout de 50 millions de dinars et sera consacré au traitement des eaux usées.
Il convient de rappeler que des projets moyennant des investissements de 100 millions de dinars sont prévus dans le cadre du plan de développement actuel, destinés à lutter contre la pollution dans la banlieue sud.
Selon le dernier rapport sur la préservation de l’environnement en 2017 publié par le service des affaires municipales dans le gouvernorat de Ben Arous, la quantité des déchets ménagers, jusqu’au juin dernier, a atteint 172 mille 440 tonnes.