Qu’a fait René pour transformer Céline Dion en superstar ? Voici son secret !

Un ouvrage québécois récemment paru, dévoile comment René Angélil, un manager de génie, a réussi à transformer Céline Dion en star mondiale.

Le défunt manager avait su détecter à l’aube des années 80 le diamant brut. Cette petite fille de Charlemagne qui possédait une voix d’ange et qui allait conquérir le monde entier avec des tubes implacables.

René Angélil, devenu au fil des années le mari de Céline, avait aussi remarqué et révélé au grand public des talents comme Garou ou Ginette Reno.

Jusqu’à sa mort en janvier 2016, il a toujours innové et cherché comment surprendre le public : comme en 2003, quand il a mis Céline sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas; personne à cette époque ne voulait chanter à Sin City. Pourtant, encore une fois, le succès est au rendez-vous ! Quatorze ans plus tard, le show a rapporté plus de 500 millions de dollars.

Plus d’un an après son décès, un ouvrage de Jacqueline Cardinal, chercheuse à HEC Montréal, dévoile comment René a réussi à faire de Céline une star planétaire. Sa recette tenait en 3 points. D’abord, avoir toujours confiance en soi. Connaître ses limites.

Deuxièmement, tirer profit des médias. «La construction de l’image d’un artiste passe inévitablement par les médias. Dans ce domaine, René Angélil mit à profit sa connaissance des journalistes et de ce qu’ils pouvaient faire pour lui, mais surtout quand et comment. Il savait doser l’annonce, distribuer les confidences en temps opportun, de façon à garder la loyauté des journalistes et à orienter leurs messages. Il ne tolérait aucune incursion hors des faits dont il traitait dans ses communiqués.»

Troisièmement, le charisme. René avait ce pouvoir, assez unique, de réussir à convaincre son entourage de le suivre dans ses projets. Même parfois les plus fous; comme Las Vegas. Il savait motiver ses troupes et faire en sorte qu’elles suivent toujours Céline en donnant le meilleur.

Toute sa vie, René a fait en sorte de réinventer son métier. Mais plus que cela, il a réussi à transformer un diamant brut en pierre précieuse. Céline Dion est devenue l’une des plus grandes stars de la planète, vendant plus de 230 millions de disques en 30 ans de carrière. A ce titre, René l’assumait : «Toute sa vie, il s’en est tenu à son objectif unique : atteindre les sommets de l’univers musical». Aux côtés de Céline, il a même atteint le firmament.

Paris Match

Leave a Reply