Afif Chelbi désigné à la tête du Conseil des analyses économiques

Le chef du gouvernement Youssef Chahed vient de nommer Afif Chelbi, en qualité de conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la supervision du Conseil des analyses économiques et du suivi des réformes majeures.
Afif Chelbi vient ainsi succéder à Taoufik Rajhi qui occupe le poste depuis 2015.
Selon l’agence TAP, Chelbi aura pour mission d’assurer une veille économique en présentant une lecture analytique périodique des indicateurs de la conjoncture économique du pays et de la soumettre au chef du gouvernement.
Zoom sur le parcourt d’Afif Chelbi :
Né le 14 mars 1953, Afif Chelbi dispose d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale des arts et de manufactures de Paris (France). Il a commencé sa carrière auprès de l’Agence de promotion de l’industrie (Api) dans les années 80 en tant que chef de service, avant d’en devenir directeur général adjoint.
De 1987 à 2004, M. Chelbi a été nommé, successivement, chef du centre d’études et d’ingénierie à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit), directeur de la maîtrise de la technologie et des mutations industrielles au ministère de l’Économie nationale (1987-1990), directeur de l’évaluation des projets à la Banque tuniso-qatarie d’investissement (BTQI), directeur général du Centre technique du textile (Cettex).
Il a occupé par la suite, le poste du ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des PME (novembre 2004), puis de l’Industrie et de la Technologie (janvier 2010).

Leave a Reply