5ème réunion régionale du réseau oiseau d’eau Méditerrannée (ROEM), du 15 au 17 septembre, à Tunis

Le réseau Oiseau d’Eau Méditerrannée (ROEM) se réunira du 15 au 17 septembre 2017 à Tunis pour sa 5ème rencontre régionale depuis sa création, a annoncé vendredi l’association « les amis des oiseaux » dans un communiqué.
Parmi les objectifs de ce réseau: améliorer la qualité, la couverture et la fréquence des dénombrements des oiseaux d’eau en Méditerrannée; consolider les connaissances sur les zones humides en tant que lieux de vie des oiseaus d’eau, renforcer les capacités nationales et régionales pour collecter, traiter, interpréter et publier des données scientifiques pertinentes sur les oiseaux d’eau, soutenir les échanges et la mutualisation des connaisances au niveau local, régional et international et contribuer à la conservation des oiseaux d’eau et de leurs habitats en Méditerrannée, précise le communiqué.
Les nouveaux objectifs de la ROEM sont d’assurer la durabilité des acquis et de s’élargir à d’autres pays et régions en Méditerrannée tout en espérant que les approches développés puissent être applicables et bénéfiques pour tous les partenaires.
Les partenaires de ce réseau ont su développer des méthodes et outils de travail qui leur ont déja permis d’atteindre ses objectifs au niveau de la sous-région Afrique du Nord.
Cette réunion sera précédée par un atelier de rédaction d’un nouvel article scientifique qui permettra au ROEM, une fois de plus, de partager les résultats de son travail avec la communauté scientifique et les gestionnaires des zones humides.
Ce réseau avait démarré lors d’un premier atelier de réflexion avec la participation de 5 pays nord-africains (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte) et la France.

Leave a Reply