L’éducation peut être le passeport pour l’avenir. Mais, il semble que les écoles ne parviennent pas à transmettre certaines des compétences de vie les plus importantes, selon un expert en éducation.
Le Dr Tony Wagner, co-directeur du Groupe de leadership sur le changement de Harvard, soutient que les écoliers d’aujourd’hui font face à un «écart de rendement global», qui est l’écart entre ce que même les meilleures écoles enseignent et les compétences que les jeunes doivent apprendre.
Cela a été exacerbé par deux tendances: d’une part, le passage à l’échelle mondiale d’une économie industrielle à une économie du savoir, et deuxièmement, la façon dont les écoliers d’aujourd’huisont motivés à apprendre.
Dans son livre « The Global Achievement Gap », Wagner identifie sept compétences de base dont chaque enfant a besoin pour survivre dans le monde de travail à venir.
- La pensée critique et la résolution de problèmes
Les entreprises doivent pouvoir améliorer continuellement les produits, les processus et les services afin de concurrencer. Et pour ce faire, ils ont besoin que les travailleurs aient des compétences de réflexion critique et puissent poser les bonnes questions pour arriver aux causes racines d’un problème.
- La collaboration à travers lesréseaux et le leadership par influence
Compte tenu de la nature interconnectée du monde des affaires, les compétences en leadership et la capacité d’influencer et de travailler ensemble en tant qu’équipe deviennent de plus en plus importantes. Et la clé pour devenir un leader efficace ? C’est simple, dit Wagner, impliquant « une résolution créative des problèmes et un cadre éthique clair ».
- Agilité et adaptabilité
La capacité de s’adapter et de relever de nouvelles compétences rapidement est vitale pour le succès : les travailleurs doivent pouvoir utiliser une gamme d’outils pour résoudre un problème. Ceci est également connu comme «l’apprentissage rapide», une compétence recherchée chez les candidats à l’emploi.
- Initiative et entrepreneuriat
Il n’y a pas de mal à essayer: souvent, les gens et les entreprises souffrent d’une tendance à être frileux. Il est préférable d’essayer 10 choses et réussir dans huit que d’essayer cinq et de réussir dans tous.
- Communication verbale et écrite efficaces
La pensée floue et l’incapacité d’articuler les pensées étaient des plaintes courantes que Wagner rencontrait auprès des chefs d’entreprise. Il ne s’agit pas tant de la capacité des jeunes à utiliser correctement la grammaire et la ponctuation, soit à épeler, mais aussi à communiquer clairement verbalement, par écrit ou tout en présentant. « Si vous avez de bonnes idées, mais vous ne pouvez pas les communiquer, vous êtes perdu », explique Wagner.
- Accès et analyse des informations
Beaucoup d’employés doivent faire face à une quantité immense d’informations sur une base quotidienne: la capacité de filtrer et d’extraire ce qui est pertinent est un défi. En particulier, étant donné la rapidité avec laquelle les informations peuvent changer.
- Curiosité et imagination
La curiosité et l’imagination sont ce qui stimule l’innovation et sont essentiels à la résolution de problèmes. « Nous sommes tous nés curieux, créatifs et imaginatifs », explique Wagner. « Un enfant de quatre ans pose en moyenne une centaine de questions par jour. Mais au moment où l’enfant a 10 ans, il est beaucoup plus susceptible de se préoccuper d’obtenir les bonnes réponses pour l’école que de poser de bonnes questions. »
«Ce que nous, les enseignants et les parents, devons faire pour maintenir, c’est la curiosité et l’imagination qui est innée chez tous les enfants».