Classement Doing Business : La Tunisie perd deux places

La Tunisie a perdu 2 places dans le nouveau classement Doing Business par rapport à l’année dernière.
En effet, elle occupe désormais la 77ème position dans le classement.
En dépit de l’amélioration enregistrée au niveau des points collectés à 64,89 contre 63,91 points dans le classement précédent, la Tunisie se trouve précédée notamment du Maroc (68ème) ainsi que plusieurs autres pays arabes.
La Tunisie a dégringolé dans le classement pour ce qui est de 8 indicateurs sur les 10 utilisés dans ce classement. Le pays perd des places notamment en ce qui concerne les indicateurs relatifs respectivement à la création d’entreprises à 103 contre 91 auparavant, à la protection des investisseurs minoritaires de 112 à 118 et au paiement des impôts et taxes de 103 à 106.
Ainsi, le pays n’améliore son classement qu’au niveau de l’indicateur relatif à l’obtention de prêts à la 101ème place contre 127 ème l’année dernière. Cette amélioration est due selon le rapport publié par la Banque Mondiale, à l’introduction de nouveaux services financiers à travers l’amélioration des rapports de crédits et l’utilisation des Tic dans la diffusion des informations financières.
Pour l’indicateur relatif à l’exécution des contrats, la Tunisie garde le même classement 76.
C’est la nouvelle Zélande qui a occupé la première place dans ce classement annuel qui offre également une analyse « des données quantitatives détaillées pour comparer les cadres réglementaires applicables aux entreprises du monde entier ».

Leave a Reply