La Gestion des données clients est elle-indispensable ?

Le développement des techniques Marketing et l’émergence des nouveaux canaux de vente, les mangers sont plus que jamais conscient de l’importance du développement des relations étroites avec les clients.Les organisations doivent s’assurer qu’elles peuvent présenter à leurs clients avec les offres et les communications appropriées au bon moment, à l’endroit et dans la manière dont ils ont choisi d’interagir.

Pour ce faire, les entreprises doivent pouvoir accéder à des données provenant d’un large éventail de sources internes et externes telle que les systèmes de gestion de la relation client, les applications de médias sociaux ou les bases de données externes. Aujourd’hui plusieurs logiciels informatiques sont utilisés pour aider les entreprises à unifier leurs données et à acquérir cette vision de client unique qui est si vitale pour le succès du marketing.

Pour de nombreuses entreprises, cependant, ces données sont stockées dans des systèmes disparates, appartenant à différents services de l’organisation. De nombreuses entreprises se sont développées de manière organique, en développant des solutions distinctes pour les communications mobiles, les correspondances imprimées, ainsi que des propres systèmes internes de back-end.

Un système efficace de gestion de l’information de l’entreprise peut rassembler tous ces éléments, rejoindre les équipes de service clientèle, de marketing et de vente. Un tel paquet peut soit migrer des données vers un système central, soit extraire des informations provenant de différentes sources et les intégrer progressivement à une nouvelle configuration. Cela permet de s’assurer que les clients reçoivent le même message sur n’importe quel canal, qu’il s’agisse d’Internet, de mobile, de magasin, de correspondance imprimée ou de tout paquet de communication interne.

Une plate-forme de données client efficace doit être utile aux spécialistes du marketing pour le développement de leurs stratégies. Elle doit aussi unifier les données et permet le suivie des individus. Cela nécessite une connexion avec les systèmes d’information externes et permettra la segmentation des clients.

Être capable de correspondre et d’engager efficacement les clients est devenu essentiel pour les entreprises qui veulent protéger leurs marques et promouvoir leurs ventes dans le contexte concurrentiel actuel. Les clients s’attendent à ce que les entreprises puissent faire des affaires de la manière et au moment dont cela leur convient. Alors que ceux qui sont incapables de réaliser cette expérience risquent de perdre leurs parts de marché au profit de leurs concurrents. L’efficience interne dans ce sens réside dans une gestion efficace des données. Seuls ceux qui ont de telles capacités peuvent vraiment espérer réussir.

Mehdi Mili

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