Hausse de 31,5%, des recettes d’exportation des fruits d’été, jusqu’au mois d’Août 2017 (ministère de l’Agriculture)

Les recettes d’exportation des fruits d’été ont enregistré une augmentation de 31,5% à fin aout 2017, par rapport à la même période de l’année écoulée, s’établissant à 43610 MD pour 16872 tonnes exportées, a fait savoir jeudi dans un communiqué le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Nonobstant la régression des exportations vers le marché libyen, cette amélioration résulte d’une accélération du rythme des exportations vers de nouveaux marchés, à l’instar du marché russe (+ 170% en quantités exportées et +140% en valeur). Les autres nouveaux marchés tels que ceux de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso ont, par ailleurs, préservé le même rythme d’importation de la Tunisie.
Le marché français, qui compte parmi les marchés traditionnels de la Tunisie, a quant à lui enregistré une hausse de 46% en termes de quantités exportées et de 68% en termes de valeur, tandis que les exportations vers les autres marchés traditionnels (Italie, Etats-Unis) ont maintenu le même rythme.
La pêche garde toujours la première place en termes de revenus (13618 MD), soit 31% du total des revenus, suivie par la pastèque, la framboise et l’abricot.

Leave a Reply