Officiel : Les grandes lignes de la Loi de Finances 2018

Une source gouvernementale a confié à ilboursa.com, que les mesures qui s’inscrivent dans le cadre du Programme économique du gouvernement pour 2018 (Le budget de l’Etat et la Loi de Finances) sont en cours de discussion. Aucune décision n’a encore été prise.
Les décisions définitives seront ainsi prises au niveau des conseils ministériels qui se tiendront dans les semaines à venir.
Selon la même source, le programme économique de 2018 sera composé essentiellement de quatre grands chapitres.
Le premier est consacré aux mesures de nature à booster aussi bien l’investissement que l’épargne, et à renforcer le tissu économique à travers des mesures de soutien aux PME.
Le deuxième volet du programme concerne des mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat du citoyen et le niveau des services en général et particulièrement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’habitat et du transport. Nous citons parmi ces mesures la création d’un fonds de garantie pour le logement qui ciblera 500.000 personnes qui vont pouvoir se financer auprès des banques de la place avec la garantie de l’Etat.
Le troisième chapitre est consacré aux nouvelles mesures contre l’évasion fiscale et financière.
Le quatrième chapitre regroupe des mesures permettant de renforcer les ressources de l’Etat dans le cadre de l’équité fiscale telles que le Partenariat Public Privé (PPP). Notons que trois grands projets seront concrétisés en 2018 pour un montant global de 500 millions de dinars. Les dits projets seront lancés dans les secteurs d’activité suivants : l’énergie, l’environnement et le tourisme.
Ilboursa.com

Leave a Reply