La 2ème édition des Rencontres Africa se tient les 5 et 6 octobre 2017, à Tunis.
Cette édition enregistre la participation d’un grand nombre d’opérateurs économique africains et français du Maroc, d’Algérie, de la Côté d’ivoire, du Kenya, de France et de Tunisie.
L’épouse de Youssef Chahed, chef du gouvernement, a présidé l’ouverture d’Africa 2017.
Étaient présents le premier ministre français, Edouard Philippe, le président burkinabé, Paul Kappa Tiba, et Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
Avec la participation de plus de 1000 dirigeants de 30 pays africains et plus de 300 entrepreneurs français, ces Rencontres Africa 2017 visent à accroître le réseau des entreprises des pays participants pour mieux se connaitre, favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois entre les entreprises.
Le programme des rencontres de Tunis comporte plusieurs conférences et colloques sur divers secteurs, notamment, l’aviation, l’automobile, l’économie numérique, les nouvelles technologies de communication, la formation, le développement agricole, le développement durable et la logistique.
Intervenant à l’ouverture de ces rencontres, la présidente de l’UTICA a déclaré que l’Afrique est aujourd’hui une destination très convoitée et courtisée par les grandes puissances économiques et les pays émergents et devient un pole d’attraction non seulement pour les investissements étrangers mais également pour les investissements intra-africains qui progressent significativement d’une année à l’autre.
Ces rencontres, qui se veulent être un trait d’union entre la France voisine et l’Afrique, a ajouté Mme Bouchamaoui, contribueront certainement à la mise en œuvre d’un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique entre la France et une Afrique émergente et aussi avec une Tunisie nouvelle, démocratique, entreprenante qui partage le souhait de développer un partenariat plus dynamique et équilibré.
Aujourd’hui, a déclaré la présidente de l’UTICA, on ne parle plus seulement de compétitivité de l’économie, ni de l’entreprise mais de la compétitivité des alliances qui est à même de se mesurer avec les puissances concurrentes qui sont en train de se positionner en Afrique, et les secteurs à développer dans cette optique sont multiples.
Notre rencontre d’aujourd’hui, a conclu la présidente de l’UTICA, « s’inscrit dans le cadre de notre vision stratégique visant à faire de nos relations de partenariat et de coopération un vecteur dynamique et un véritable levier de croissance pour nous tous et à l’issue de ces deux jours de débats, j’en suis convaincu, a ajouté Bouchamaoui, des enseignements des actions innovantes seront envisagées pour aller ensemble vers une nouvelle Afrique, riche de ses partenariats ».
D’après communiqué