L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie et ATLAS Consult ont organisé, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement et du Programme des Nations Unies pour le Développement, la 3ème édition de l’Expo-conférence internationale ENERSOL 2017 sur l’Energie Durable.
Cet événement a eu lieu du 16 au 19 octobre 2017, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat à Tunis.
Conçu dans un esprit de Partenariat Public Privé Civil, ENERSOL 2017 a été l’occasion d’annoncer la création de l’Association Africaine des Institutions en charge de la maîtrise de l’énergie « AFRENER ». Cette association œuvrera à l’optimisation des synergies, des complémentarités, de l’expertise et des capacités africaines matérielles et humaines.
La Tunisie a un rôle pionnier, dans les régions Africaine et du Sud de la Méditerranée, en matière de réduction de l’intensité énergétique. Ce rôle a été confirmé par l’adoption par la Tunisie, dans son plan de développement 2016-2020, des cibles de réduction de l’intensité énergétique de 3%.
Le PNUD a le privilège d’appuyer les institutions publiques en charge de la transition énergétique en Tunisie à développer un plan d’investissement de la NAMA Plan Solaire Tunisien pour faciliter l’accès de ce plan national aux mécanismes de la finance climat et de contribuer ainsi à la mobilisation des financements nécessaires à l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
D’après Communiqué