Selon Gilles Chausse, directeur de l’Agence française de développement (AFD), les futurs engagements de l’Agence Française de Développement (AFD) sur les cinq prochaines années, devront atteindre 1,2 Milliard d’euros.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, en marge d’une conférence de presse tenue, lundi 2 octobre 2017, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’AFD, le responsable a rappelé que les autorités Françaises ont annoncé, lors de la conférence » TUNISIA 2020 » (novembre 2016), cet engagement de 1,2 Milliards d’euros, qui financera des projets d’investissement inscrits dans le cadre du plan quinquennal (2016/2020).
Il a ajouté que l’intérêt de l’AFD sera axé sur les secteurs traditionnels d’intervention dont la formation professionnelle, le transport et l’agriculture.
Il s’agit, également, a-t-il avancé, de s’ouvrir sur d’autres secteurs comme ceux de la santé, les TICs, la protection sociale et la gouvernance dans laquelle un certain nombre d’opérations sont déjà en cours d’instruction, telle que la gouvernance des entreprises publiques.
Et d’ajouter que l’AFD accompagnera également la Tunisie dans sa politique de réforme qui sera axée sur la décentralisation et le développement des territoires, l’inclusion de la jeunesse et des femmes dans le tissu économique et social, la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et la promotion d’une économie verte.
Répondant à une question de TAP sur les moyens mis en place en vue de vérifier l’utilisation des financements accordés par l’agence, Chausse a souligné que les équipes de l’AFD sont présents à toutes les étapes, depuis les termes de référence de l’étude qui va faire naître les projets, jusqu’à la phase de réalisation des projets et même au-delà.
Nos techniciens et ingénieurs restent en contact direct avec la partie tunisienne que se soit l’Etat ou les privés, pour suivre les projets, garantir leur concrétisation, outre la réalisation régulière d’audits techniques et financiers pour s’assurer que les fonds mis à disposition ciblent bien les objectifs tracés, a encore fait savoir le responsable.
Il a rappelé dans ce cadre que le portefeuille de l’agence de Tunis est de 2,5 milliards d’euros. Ce sont des engagements financiers qui ont concerné 150 projets en 25 ans, a-t-il encore indiqué.
Parmi les domaines d’intervention et d’accompagnement de l’AFD, l’agriculture et le développement des territoires à travers des projets de développement rural intégré, d’appui à l’irrigation et à la préservation des sols, de soutien à l’investissement des exploitations et plus récemment d’adaptation au changement climatique.
Concernant l’accès à l’eau et l’assainissement, il a rappelé que l’AFD est un partenaire historique de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et de l’Office National de l’Assainissement (ONAS).
Nous avons financé des projets qui ont permis de raccorder aux réseaux d’assainissement 1 million d’habitants dans 900 quartiers et 500 mille habitants des zones rurales, outre la réhabilitation de 1000 quartiers populaires au profit de 3 millions de bénéficiaires.
Au sujet de la micro-finance, le responsable a fait savoir que 160 mille microcrédits ont été accordés à travers 4 institutions partenaires.
Pour ce qui est de l’infrastructure et des transports urbains, il a souligné que l’AFD est l’un des financeurs du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) du Grand Tunis.
L’AFD a porté son soutien également au domaine de la formation professionnelle avec la création ou la réhabilitation de près du quart des centres de formation professionnelle, outre la modernisation du secteur privé, en particulier les PME, les start up et clusters…