Liberté économique dans le monde : La Tunisie à la 117e position

Le dernier rapport du groupe de réflexion canadien, Fraser Institute, vient d’être publié.

Selon ce rapport, la Tunisie se classe au 117ème rang en matière de liberté économique, sur un total de 159 pays concernés par l’enquête.

Cette enquête mesure un ensemble de critères économiques en rapport avec le libre marché, le libre-échange et la liberté d’entreprendre.

Au Maghreb, la Tunisie devance le Maroc qui occupe la 120e place et dépasse largement l’Algérie qui demeure très en retard à la 156e place. Notre voisin ne surclasse que trois pays dont la situation économique n’est pas à envier, à savoir le Congo, la Centrafrique et le Venezuela.

Considérant la liberté économique comme étant l’une des principales conditions pour la prospérité, la création de l’emploi et la lutte contre la pauvreté, l’institut Fraser distingue dans son rapport 10 pays champions en matière de liberté économique.

Il s’agit de Hong Kong qui arrive encore en première position, avec un score de 8,97 points, suivie de Singapour (8,81 points), de la Nouvelle-Zélande (8,48 points), la Suisse (8,44), l’Irlande (8,19), le Royaume-Uni (8,05), l’île Maurice (8,04), la Géorgie (8,01), l’Australie (7,99) et l’Estonie (7,95).

Le rapport se base sur des données statistiques collectées en 2015 à partir d’un certain nombre de sources différentes (y compris la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et autres).

D’après Ilboursa.com